Gontard Nathalie. 1994. Films comestibles et biodégradables : étude des propriétés filmogènes du gluten de blé. Comptes Rendus des Séances de l'Académie des Sciences. Série 3, Sciences de la Vie, 317 (4) : 109-117.
Titre anglais : Edible and biodegradable films : study of wheat gluten film-forming properties
Résumé : Cette étude a permis de démontrer que le gluten de blé présente des propriétés filmogènes tout à fait intéressantes pour réaliser des matériaux biodégradables. Des films homogènes, transparents, résistants et insolubles dans l'eau ont pu être obtenus par dispersion des protéines de gluten dans un milieu solvant, étalement et séchage. Leurs propriétés barrières à l'humidité ont pu être suffisamment améliorées pour devenir tout à fait voisines de celles des films de polyéthylène, grâce à l'incorporation de composés de nature lipidique dans la formulation du film. Le caractère thermoplastique du gluten a été mis en évidence : la présence d'eau ou d'autres plastifiants permet en effet d'abaisser la température de transition vitreuse du gluten et de travailler en dessous des températures de décomposition de ce polymère qui peut ainsi être mis en forme par les techniques traditionnelles utilisées pour les polymères synthétiques (extrusion, injection, moulage....)
Mots-clés Agrovoc : gluten, blé, biodégradation, enrobage, matériau de conditionnement, biopolymère, lipide, protéine, propriété physicochimique, perméabilité, humidité
Mots-clés complémentaires : Film (matériau), Emballage comestible
Classification Agris : Q80 - Conditionnement
Q02 - Traitement et conservation des produits alimentaires
Auteurs et affiliations
- Gontard Nathalie
Autres liens de la publication
- Localisation du document : CD_PA983 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; SR_PR 290 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/387588/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]