David Olivier, Moustier Paule. 1997. Formation de la qualité dans la filière oignon en Afrique de l'Ouest. Bulletin de Liaison (Coopération Régionale pour le Développement des Productions Horticoles en Afrique) (12) : 55-65.
Autre titre : The quality concept in the West Africa onion subsector
Résumé : D'après une analyse de la filière des oignons entre le Niger, le Bénin, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire effectuée d'avril 1994 à juillet 1995, les acteurs de cette filière ont des critères de qualité différents, voire contradictoires, selon leurs objectifs et intérêts : les producteurs cherchent à produire de gros bulbes, tandis que les commerçants recherchent plutôt de petits oignons qui souffriront moins du stockage et du transport. Les consommateurs réclament des oignons aux goûts piquants alors que les opérations spéculatives des commerçants conduisent, après stockage prolongé, à des oignons plus doux dans lesquels les sucres se sont développés. En fait, chaque acteur peut agir sur certains critères de qualité et possède ainsi un pouvoir de négociation au sein de la filière. Rapports socio-économiques se conjuguent donc avec relations 'socio-qualitatives'. Cependant, le pouvoir reste jusqu'à présent détenu par quelques grands commerçants organisés en oligopsone. La qualité apparaît alors comme un concept propre à un certain ordre culturel.
Mots-clés Agrovoc : oignon, qualité, provenance, circuit de commercialisation, groupe d'intérêt, préférence alimentaire, label de qualité
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale
Mots-clés complémentaires : Filière
Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
Auteurs et affiliations
- David Olivier
- Moustier Paule, CIRAD-FLHOR-PRH (FRA) ORCID: 0000-0003-2916-6496
Autres liens de la publication
- Document en bibliothèque
- Localisation du document : CD_BR6348 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/389565/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-20 ]