Agritrop
Accueil

L'économie des filières fruits et légumes au Cameroun : un état des lieux sur les recherches en cours à l'IRAD

Temple Ludovic. 1997. L'économie des filières fruits et légumes au Cameroun : un état des lieux sur les recherches en cours à l'IRAD. In : Séminaire IITA. ICRAF/IRAD/CIRAD/Anon. s.l. : s.n., 1-10. Séminaire IITA/ICRAF/IRAD/CIRAD, 1997.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Autre titre : The economy of fruit and vegetables sector in Cameroun : IRAD research situation

Résumé : Le commerce mondial des fruits et légumes connût depuis les années 80, le taux de croissance des échanges des productions alimentaires le plus élevé après celui de la viande. Les fruits et légumes représentent plus de 15% des échanges mondiaux de produits alimentaires ce qui les place au même rang que les céréales du point de vue de leur poids économique. Au Cameroun le marché des fruits et légumes est également en croissance, d'une part en relation avec l'extension des marchés urbains, d'autre part, en relation avec l'émergence des marchés intra-régionaux (flux entre l'Ouest, le Nord, le Centre, le Sud-Ouest) ou des marchés régionaux d'exportation (Gabon, Congo, Guinée Equatoriale, République Démocratique du Congo, Tchad, Centre Afrique, Nigéria, Europe). Cette croissance reste mal appréciée à partir des statistiques disponibles. La saisonnalité des productions, leur diversité, la localisation spatiale des systèmes de production, mais aussi, le caractère épars des recherches en économie en sont les principales raisons. Ce manque de connaissance est un facteur limitant à la hiérarchisation des priorités de recherche tenant compte de leur impact sur le développement. Il est aussi un facteur limitant pour les professionnels, les pouvoirs publics, les bailleurs de fonds qui apprécient mal les conditions de viabilité de leurs investissements. Pour contribuer à lever ce facteur limitant, il est exposé ici les principales opérations de recherche en économie du secteur fruits et légumes du projet fruits et cultures maraîchères de l'Irad. Nous montrerons en quoi l'articulation de ces opérations est source de connexions entre les institutions de recherche d'une part, entre les institutions de recherche et de développement d'autre part. Enfin nous verrons en quoi ces connexions constituent des conditions favorables pour l'amélioration de la compétitivité des filières qui composent le secteur fruits et légumes.

Mots-clés Agrovoc : économie de production, fruits, légume, institution de recherche, marché, zone urbaine, offre et demande, partenariat

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : E16 - Économie de la production

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/389582/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-10 ]