Boulanger J.. 1972. Implantation de la culture des Hibiscus textiles en Centrafrique, au Dahomey, en Côte d'Ivoire et au Mali. Coton et Fibres Tropicales, 27 (3) : 311-317.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID455680.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé : En Centrafrique au Dahomey, en Côte d'Ivoire et au Mali, les conditions écologiques sont favorables au développement de la culture de la " Roselle " de l'Afrique centrale (Hibiscus sabdariffa) et du " Dah " de l'Afrique occidentale (H. cannabinus). L'implantation de la production n'est pas une opération aisée même si la culture· et l'extraction de fa fibre à ra suite des résultats expérimentaux obtenus par l'l.R.C.T. ne semblent pas devoir poser de problèmes particuliers en dehors du transfert aux variétés commerciales de la résistance aux maladies cryptogamiques. Le prix d'achat est le facteur principal limitant son développement. Il doit être assez élevé pour valoriser le long et désagréable travail du rouissage en culture paysanne et pour obtenir des marges bénéficiaires satisfaisantes en cuit ure mécanisée malgré les difficultés rencontrées dans l'organisation et la coordination entre la phase agricole et la phase d'extraction de la fibre.
Mots-clés Agrovoc : Hibiscus sabdariffa, Hibiscus cannabinus, fibre de roselle, kenaf, variété, pratique culturale, exploitation agricole
Mots-clés géographiques Agrovoc : République centrafricaine, Bénin, Côte d'Ivoire, Mali
Auteurs et affiliations
- Boulanger J.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455680/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-15 ]