Lejars Caroline. 2003. Prise en compte de la richesse des cannes à sucre dans l'organisation des approvisionnements aux sucreries. Cas des bassin canniers réunionnais : rapport d'étape : méthodes et premiers résultats. Montpellier : CIRAD-CA, 37 p.
Résumé : A Ia Réunion, la richesse et le rendement des cannes a sucre produites sur les 2 bassins d'approvisionnement de l'usine du Gol et de Rois Rouge varient fortement en fonction des conditions climatiques et de la localisation géographique des parcelles de cannes. Cette étude a pour objectif d'évaluer les gains de sucre potentiels résultant d'une réorganisation des approvisionnements prenant en compte les variations de richesse au sein de chacun des bassins canniers. Dans un premier temps, un modèle de simulation a éte developpé afin de tester l'impact de différents scénarios d'organisation des approvisionnements sur Ia production totale de sucre. Une analyse statistique des variations de la richesse au sein des bassins de l'usine du Gol et de Bois Rouge a ensuite été réalisée et a permis de déterminer des zones de richesse homogènes. Enfin, des scénarios d'attribution différenciée des quotas valorisants les écarts de richesse entre ces différentes zones ont éte simulés et testés. L'évaluation de ces scénarios montrent que des gains de production sont possibles et suffisamment importants (jusqu'à 5%) pour poursuivre la démarche.
Mots-clés Agrovoc : canne à sucre, Saccharum, industrie du sucre, sucre de canne, teneur en glucides, rendement des cultures, usine, facteur lié au site, zonage, productivité des terres
Mots-clés géographiques Agrovoc : La Réunion, France
Mots-clés complémentaires : Approvisionnement
Classification Agris : Q04 - Composition des produits alimentaires
E21 - Agro-industrie
Auteurs et affiliations
- Lejars Caroline, CIRAD-CA-Canne à sucre (REU) ORCID: 0000-0002-7605-7092
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/518449/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-08 ]