Agritrop
Accueil

Evolution et révolutions en amélioration des plantes

Feyt Henri. 2007. Evolution et révolutions en amélioration des plantes. In : Histoire et agronomie : entre ruptures et durée. Robin Paul (ed.), Aeschlimann Jean-Paul (ed.), Feller Christian (ed.). Paris : IRD, 215-228. (Colloques et séminaires) ISBN 978-2-7099-1626-4 Colloque Histoire et Agronomie : entre ruptures et durée, Montpellier, France, 20 Octobre 2004/22 Octobre 2004.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_525275.pdf

Télécharger (89kB)

Titre anglais : Developments and breaks in plant breeding

Résumé : La sélection végétale a commencé avec la domestication, il y a 8-10 000 ans, débouchant sur les espèces et variétés traditionnelles, base de l'agriculture moderne. La sélection raisonnée sur des bases pragmatiques, se développe à compter du XVIIIème siècle pour les plantes à multiplication végétatives et du milieu du XIXème pour les espèces autogames, conduisant à l'émergence de sélectionneurs, producteurs de plants ou de semences, mais qui peineront à faire reconnaître leur travail et leurs droits jusqu'au XXème siècle. Avec la "redécouverte" des lois de Mendel vers 1900, l'Amélioration des plantes devient une science appliquée, utilisant des techniques de plus en plus sophistiquées, d'abord surtout mises en oeuvre par le secteur public. La reconnaissance progressive des droits des obtenteurs favorise le développement d'entreprises privées qui vont très efficacement contribuer aux progrès de l'agriculture mondiale, particulièrement après 1945. L'instauration du système UPOV en 1961 consolide le rôle des entreprises et conduit à la redéfinition du partenariat public/privé. Tout récemment, l'irruption des biotechnologies associée aux revendications des pays du Sud a soulevé le problème de la légitimité des droits de propriété intellectuelle sur le vivant et conduit au changement du statut des ressources génétiques adopté par la Conférence de Rio, mettant en question les usages et règles jusque là pratiquées dans le monde de la sélection. Cependant, le système de protection sui generis des variétés végétales peut être considéré comme un modèle susceptible d'apporter des réponses concrètes, efficaces et équitables aux questionnements actuels sur les ressources génétiques et la "protection du vivant".

Mots-clés Agrovoc : amélioration des plantes, histoire, évolution, biotechnologie végétale, législation, droit commercial

Mots-clés complémentaires : Propriété intellectuelle

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
B50 - Histoire
D50 - Législation

Auteurs et affiliations

  • Feyt Henri, CIRAD-AMIS-BIOTROP (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/525275/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-21 ]