Henry Guy, Brabet Catherine, Weil Mathieu. 2003. Expertise INDAP Chili, évaluation de sa stratégie "promotion de l'agriculture chilienne par les démarches qualité et marketing " : rapport de mission au Chili du 17 au 21 mars 2003. Montpellier : CIRAD-AMIS, 14 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_545366.pdf Télécharger (134kB) | Prévisualisation |
Résumé : Les démarches de valorisation des produits agricoles par les démarches Qualité et marketing sont récentes au Chili. L'enthousiasme et l'implication des acteurs sont concrets et importants. Il apparaît assez clairement que des améliorations peuvent être apportées sur: - la réalisation d'études de marché préalables permettant en particulier d'identifier les besoins du marché, et le prix que le consommateur ou les intermédiaires sont près à payer. - L'élaboration exacte de la différence de coût de production entre produit standard et produit valorisé. - La détermination de caractéristiques objectives et mesurables liées aux besoins du marché. - La mise en place d'un système fiable, impartial et efficace de valorisation (certification) des produits. - La sensibilisation de l'ensembles des acteurs: des agriculteurs aux consommateurs.
Mots-clés Agrovoc : agriculture, assurance qualité, produit alimentaire, marketing, qualité, étude de marché
Mots-clés géographiques Agrovoc : Chili
Mots-clés complémentaires : Filière
Classification Agris : E21 - Agro-industrie
Q01 - Sciences et technologies alimentaires - Considérations générales
Auteurs et affiliations
- Henry Guy, CIRAD-AMIS-AGROALIMENTAIRE (BRA)
- Brabet Catherine, CIRAD-AMIS-AGROALIMENTAIRE (BRA)
- Weil Mathieu, CIRAD-AMIS-DIR (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/545366/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-23 ]