Agritrop
Accueil

Les produits de terroir vietnamiens : points de vue des consommateurs locaux

Tran Thi Tham, Figuié Muriel, Sirieix Lucie, Moustier Paule. 2009. Les produits de terroir vietnamiens : points de vue des consommateurs locaux. In : Colloque International Localiser les produits : une voie durable au service de la diversité naturelle et culturelle de Sud ?, 9-11 juin 2009, Paris, France. s.l. : s.n., 7 p. Colloque International Localiser les produits : une voie durable au service de la diversité naturelle et culturelle de Sud ?, Paris, France, 9 Juin 2009/11 Juin 2009.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_551366.pdf

Télécharger (50kB) | Prévisualisation

Résumé : Le concept de produits de terroir est un concept familier aux consommateurs urbains vietnamiens: ils ont pu citer au cours de notre enquête réalisée en 2005 plus de 265 produits, principalement des produis frais (fruits et légumes). Ces produits sont appréciés pour leur goût, leur qualité sanitaire et leur dimension culturelle. Mobiliser la réputation des produits terroirs auprès des consommateurs locaux en tant que preuve de l'existence d'un lien spécifique produit-terroir, comme le suggèrent certaines règlementations, pose un certain nombre de problèmes. En particulier, si l'on reconnait que la qualité est une construction sociale, le poids accru donné aux consommateurs dans cette construction risque d'affaiblir les producteurs et le rôle du dispositif IG comme outil de développement.

Mots-clés Agrovoc : produit alimentaire

Mots-clés géographiques Agrovoc : Viet Nam

Classification Agris : E73 - Économie de la consommation

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/551366/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-29 ]