Agritrop
Home

Grippe aviaire dans la filière. La réaction du secteur agroindustriel au Vietnam

Figuié Muriel, Anh Tuan Pham, Moustier Paule. 2011. Grippe aviaire dans la filière. La réaction du secteur agroindustriel au Vietnam. In : 5èmes Journées de recherches en sciences sociales SFER-INRA-CIRAD. SFER, INRA, CIRAD, AgroSup Dijon. Paris : SFER, 16 p. Journées de recherches en sciences sociales. 5, Dijon, France, 8 December 2011/9 December 2011.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_563084.pdf

Télécharger (140kB)

Abstract : Dans cet article, nous analysons dans quelle mesure la crise de la grippe aviaire survenue au Vietnam fin 2003 a affecté l'organisation de la filière avicole locale, et notamment la place des groupes agro-industriels dans cette filière. Sur la base d'enquêtes auprès de professionnels de la filière et de responsables politiques et d'une analyse de la presse économique, nous montrons que la crise s'est traduite par une alliance entre les pouvoirs publics vietnamiens et le secteur industriel, au détriment du secteur traditionnel, jugé peu apte à répondre aux impératifs de " biosécurité ". Le secteur privé s'est montré extrêmement actif pour relancer une filière dévastée et ceci malgré un contexte épidémiologique encore très incertain. Les groupes agro-industriels qui pouvaient encore produire ou importer des poussins de l'extérieur ont vite réinvesti la filière, prenant le contrôle d'un nombre croissant d'activités, par un processus de verticalisation (intégration d'activités de production, abattage, vente au détail) et dans une moindre mesure de contractualisation avec les éleveurs. Ce mouvement a été porté par une demande des consommateurs inquiets d'une possible contamination alimentaire (portant non avérée). Mais, une fois la première crise passée, les consommateurs se sont de nouveau tournés vers des productions traditionnelles, freinant ainsi le processus d'industrialisation de la filière. Cependant, cette période a permis aux groupes agro- industriels, et surtout aux groupes internationaux (en particulier le groupe asiatique Charoen Pokphand que nous examinons plus en détail) d'asseoir leur position sur un marché, qui malgré ses nombreux aléas, est sans aucun doute prometteur, compte tenu du boom de la consommation de viande dans les pays d'Asie. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Influenzavirus aviaire, Agro-industrie, Industrialisation, Aviculture, Secteur agroindustriel, Intervention de l'état, Comportement du consommateur, Grippe aviaire

Mots-clés géographiques Agrovoc : Viet Nam

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : E21 - Agro-industry
L73 - Animal diseases
E73 - Consumer economics

Auteurs et affiliations

  • Figuié Muriel, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)
  • Anh Tuan Pham, Ministère de l'industrie et du commerce (Vietnam) (VNM)
  • Moustier Paule, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/563084/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-12-13 ]