Agritrop
Accueil

Analyse des filières bovines à Mayotte

Analyse des filières bovines à Mayotte. Corniaux Christian, Tillard Emmanuel, Berre David. 2009. Montpellier : CIRAD, 45 p.

[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_563700.pdf

Télécharger (714kB)

Rapport d'expertise

Résumé : La mission s'inscrit dans le cadre de l'objectif général 1 du PAZEM (action II) : " connaître les potentialités et les contraintes technico-économiques des différents systèmes d'élevage présents ou en cours d'émergence à Mayotte ". Plus spécifiquement, l'étude concerne la caractérisation du contexte socio-économique de l'élevage mahorais, des filières de commercialisation et de la consommation des productions locales. La mission s'est focalisée sur les filières des produits bovins. Après une présentation générale de Mayotte, un diagnostic de ces filières est proposé à partir de la bibliographie disponible et des nombreux entretiens réalisés auprès de l'ensemble des opérateurs. Sur la base de ce diagnostic, une dernière partie est consacrée à l'élaboration de scenarii à l'horizon de la prochaine décennie. La situation des filières des produits animaux locaux à Mayotte est paradoxale. Elle semble à priori très favorable puisqu'un grand nombre de producteurs mahorais trouve un débouché sûr et rémunérateur. Mais, d'un autre côté, le rythme des importations continue de croître pour répondre à la demande domestique en forte hausse. Au final, la part des produits locaux diminue et se cantonne sur le marché cérémoniel. La perspective du respect de la réglementation sanitaire, rendu nécessaire par la départementalisation, et de la hausse de la production, notamment laitière, risque même de briser la garantie de ce créneau. Mais cette perspective est peut-être une chance pour le développement des productions locales. Elle doit amener les décideurs et les acteurs mahorais à réfléchir sur leur avenir. Les scenarii d'évolution que nous proposons dans ce document (4 pour le lait et 5 pour la viande) ont pour objet d'accompagner cette réflexion. Mais il faut rester prudent quant à leur validité et surtout quant à leur pertinence. Nous avons sciemment développé une approche sectorielle afin de nous concentrer sur les filières des produits bovins. Si l'approche est commode, elle occulte des enjeux globaux de développement. Face aux défis non exhaustifs de la croissance démographique, de l'immigration clandestine, de la transition institutionnelle, du foncier limité, de la préservation du lagon, l'élevage est-il une priorité pour Mayotte ? L'agriculture elle-même en est-elle une ? (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Bovin, Commercialisation, Consommation, Production de viande, Production laitière, Production animale

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mayotte

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : L01 - Elevage - Considérations générales
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E73 - Economie de la consommation

Document en bibliothèque : http://catalogue-bibliotheques.cirad.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=214323

Auteurs et affiliations

  • Corniaux Christian, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (MLI)
  • Tillard Emmanuel, CIRAD-PERSYST-UMR ERRC (REU)
  • Berre David, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (MYT)

Source : Cirad - Agritrop

Accès réservé

Voir la notice Voir la notice

[ Page générée et mise en cache le 2016-11-17 ]