Galtier Franck. 2012. Gérer l'instabilité des prix alimentaires : des solutions différentes pour le Nord, pour le Sud et pour les marchés internationaux. Tiers Monde (211) : 51-70.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. RTM_211_0051.pdf Télécharger (415kB) | Prévisualisation |
Résumé : Depuis la fin des années 1980, une doctrine s'est imposée concernant la manière de gérer l'instabilité des prix alimentaires. Son message principal est qu'il est préférable de traiter les effets de l'instabilité des prix sans empêcher les prix de fluctuer. Elle repose principalement sur les instruments de couverture du risque-prix complétés, s'agissant des prix alimentaires dans les PED, par des instruments publics de gestion des crises (aide d'urgence). L'objectif de l'article est de discuter la pertinence de cette doctrine, en distinguant les cas des marchés domestiques des PED, des marchés domestiques des pays développés et des marchés internationaux.
Mots-clés Agrovoc : prix, produit alimentaire, céréale, stabilisation des prix, politique des prix, marché mondial, marché intérieur, commerce international, commerce intérieur, sécurité alimentaire, stockage, pays développé, pays en développement
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique
Classification Agris : E71 - Commerce international
E72 - Commerce intérieur
Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités
Auteurs et affiliations
- Galtier Franck, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/565762/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-02 ]