Agritrop
Accueil

La filière d'oignon d'été dans le Saïs au Maroc : la place et le rôle des intermédiaires de la commercialisation

Lejars Caroline, Courilleau Solène. 2014. La filière d'oignon d'été dans le Saïs au Maroc : la place et le rôle des intermédiaires de la commercialisation. Alternatives Rurales (2), 14 p.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
document_575009.pdf

Télécharger (565kB) | Prévisualisation

Résumé : Les agriculteurs dépendent souvent, pour la commercialisation de leur produit, d'un réseau complexe d'intermédiaires privés. Dans les pays en développement, ces intermédiaires de la vente sont souvent accusés de réaliser des profits excessifs et d'être responsables des énormes écarts entre le prix de vente au champ et le prix payé par le consommateur. En s'appuyant sur l'étude de la filière oignon d'été dans le Saïs au Maroc, cet article analyse le rôle de ces réseaux d'intermédiaires, et la répartition des coûts et de la marge bénéficiaire le long de la chaine de production et de commercialisation. On montre ainsi que cette filière crée un grand nombre d'emplois en aval de la production, que ce soit pour la collecte, le stockage, le transport ou la vente. La part de la marge bénéficiaire revenant à l'ensemble des intermédiaires est supérieure à celle revenant aux producteurs, ce qui entraine effectivement une importante différence de prix entre le prix de vente et le prix du marché. Même si les profits et les rôles des intermédiaires sont très variables, certains des acteurs intermédiaires, notamment les détaillants et les revendeurs en gros, récupèrent des marges bien supérieures à celles des agriculteurs. L'organisation des producteurs autour de zones de stockage et d'activités de commercialisation permettrait de limiter le nombre d'intermédiaires, d'accroitre le profit des agriculteurs et de modifier les rapports de négociations souvent asymétriques entre agriculteurs et commerçants.

Mots-clés Agrovoc : Allium cepa, oignon, culture irriguée, marketing, prix, circuit de commercialisation, analyse des coûts, analyse de système

Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
F01 - Culture des plantes
E16 - Économie de la production

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2014-2018) - Alimentation durable

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/575009/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-11-08 ]