Loeillet Denis. 2018. Banane. Marché mondial. La banane : le fruit qui ne connaît pas (encore ?) la crise. Fruitrop (Ed. Française) (256) : 58-69.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. 587986.pdf Télécharger (1MB) | Demander une copie |
|
Version publiée
- Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. 587986eng.pdf Télécharger (1MB) | Demander une copie |
Titre anglais : Banana. World market. Banana: Still a crisis-free fruit?
Note générale : Existe aussi en version anglaise
Résumé : Le jeunisme en matière de bien de consommation n'a plus la cote. La mode de la nouveauté à tout prix et son corollaire l'obsolescence programmée ont déposé les armes aux pieds du dieu Musa. En effet, la banane, ce bon vieux produit frais dont on n'a pas modifié grand-chose depuis plus d'un demi-siècle, s'affirme comme la star absolue du rayon frais et plus particulièrement du rayon fruits et légumes. Pourvu que cela dure !
Résumé (autre langue) : Ageism in consumption has gone out of fashion. The trend for novelty at any price and its corollary, planned obsolescence, have given way to the cult of Musa. The banana, the good old fresh product which has not seen any significant modification for more than half a century, has asserted itself as the absolute star of the fresh section, and more particularly the fruits and vegetables section. Long may it last!
Mots-clés Agrovoc : banane, marché, importation, exportation, données statistiques, consommation alimentaire
Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E71 - Commerce international
Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2014-2018) - Alimentation durable
Auteurs et affiliations
- Loeillet Denis, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes de culture bananes et ananas (FRA) - auteur correspondant
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/587986/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-29 ]