Bouquet Emmanuelle, Lourme-Ruiz Alissia, Bichard Anne.
2021. La mesure de la sécurité alimentaire des individus et des ménages : potentiel et défis de la collaboration entre sciences de la nutrition et sciences sociales.
In : Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs - MIAM. Lepiller Olivier (ed.), Fournier Tristan (ed.), Bricas Nicolas (ed.), Figuié Muriel (ed.)
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID599793.pdf Télécharger (634kB) | Prévisualisation |
Résumé : Deux grands types d'indicateurs sont utilisés pour mesurer le degré de sécurité alimentaire des individus et des ménages : ceux qui s'intéressent aux expériences vécues par les mangeurs et à leur propre évaluation de leur situation ; ceux qui s'appuient sur une mesure de leur consommation alimentaire. Le score de diversité alimentaire appartient à cette deuxième catégorie. Il rend compte de la qualité nutritionnelle de l'alimentation des individus et peut être utilisé avec d'autant plus de pertinence qu'il s'accompagne d'approches plus compréhensives des pratiques alimentaires et des points de vue des mangeurs.
Mots-clés libres : Géographie, Alimentation, Méthodologie, Viande
Agences de financement hors UE : UMR Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, Chaire Unesco Alimentations du monde, Institut Agro, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, Institut de Recherche pour le Développement, Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement
Projets sur financement : (FRA) Investissements d’avenir
Auteurs et affiliations
- Bouquet Emmanuelle, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)
- Lourme-Ruiz Alissia, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA) ORCID: 0000-0002-3430-2651
- Bichard Anne, IRAM (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/599793/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-19 ]