Agritrop
Accueil

Les attentes des consommateurs martiniquais d'une production agricole locale saine : les enseignements du projet ECOPHYTO-PUMAT

Parrot Laurent, Bance Philippe, Chassy Angélique. 2024. Les attentes des consommateurs martiniquais d'une production agricole locale saine : les enseignements du projet ECOPHYTO-PUMAT. . Université des Antilles. Schoelcher : Université des Antilles, Résumé, 1 p. Conférence Ecophyto PUMAt, Schoelcher, Martinique, 12 Septembre 2024/12 Septembre 2024.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
610370.pdf

Télécharger (227kB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Parrot-2024-09-Conférence PUMAT.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Matériel d'accompagnement : 1 diaproama (24 vues)

Note générale : Titre du diaporama : "Quelques enjeux pour le développement d'une production alimentaire locale et saine Projet ECOPHYTO PUMAT: Pour un Maraîchage Attractif en Martinique"

Résumé : Consommer et produire une alimentation saine est-il foncièrement souhaité par les martiniquais ? Convient-il de développer sur le territoire martiniquais une production certifiée sans pesticides ? Et si c'est souhaitable par quels moyens développer ce type de production Ces questions ont été traitées par le programme PUMAT qui s'est déployé depuis 2021 en réponse à un appel à projets Ecophyto 2 (voir ci-après). La conférence organisée a pour objet de présenter les résultats obtenus mais aussi d'en débattre avec les citoyens et les parties prenantes pour analyser le champ des possibles Questionnement de la table ronde : Comment se rapprocher des objectifs de réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques ? Comment concilier pouvoir d'achat et alimentation saine ? Comment rendre compatible rémunération du producteur et pouvoir d'achat du consommateur ? Quels dispositifs de politique publique seraient adaptés au déploiement d'une production saine en Martinique ? Cette conférence " PUMAT ", est réalisée avec le soutien financier de l'OFB dans le cadre de l'Appel de Propositions à Recherches " Les approches globales pour limiter l'utilisation des produits phytopharmaceutiques : Coupler le préventif et le curatif au sein des filières, des agriculteurs jusqu'aux consommateurs " lancé dans le cadre du plan Écophyto II+ et co-piloté par les ministères de la transition écologique, de l'agriculture et de l'alimentation, des solidarités et de la santé et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Mots-clés libres : Maraichage, Economie, Consommateur, Consommation alimentaire, Agro-écologie

Agences de financement hors UE : Office Français de la Biodiversité, Ecophyto

Projets sur financement : (FRA) Projet Pour Un Maraîchage Attractif : le cas de la Tomate en Martinique

Auteurs et affiliations

  • Parrot Laurent, CIRAD-PERSYST-UPR HortSys (MTQ) ORCID: 0000-0001-5712-9305
  • Bance Philippe, Université des Antilles (MTQ)
  • Chassy Angélique, EM Normandie (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/610370/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-09-24 ]