Ruf François, Yoddang. 1999. Le boom du cacao de Sulawesi traversé par les crises. Plantations, Recherche, Développement, 6 (4) : 236-253.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_6780.pdf Télécharger (184kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : The Sulawesi cocoa boom and its crises
Résumé : Après la sécheresse d'El Niño en 1997, l'année 1998 sera retenue par les Indonésiens comme celle de la krismon, la crise monétaire. Pourtant, à Sulawesi, des planteurs de cacao déjà forts dynamiques avant la crise connaissent un boom de revenus inattendu. Le prix local du cacao est multiplié par cinq. Cela sauve les planteurs installés dans les collines, où leurs plantations avaient beaucoup souffert de la sécheresse. Quand aux planteurs en plaines, ils voyagent à la Mecque, achètent motos, voitures mais aussi de nouvelles terres. Les plantations nouvelles vont se développer. Les paysans venant des régions rizicoles de Sulawesi constituent toujours le gros des troupes de migrants, avant et après la crise, mais les planteurs de cacao établis dans une première région en profitent pour créer de vastes plantations dans une seconde région. C'est le principe d'accumulation bien connu dans les histoires cacaoyères. Très peu de migrants viennent des villes. Les revenus de 1998 ont contribué à accroître la consommation d'engrais mais cela n'a pas permis d'accroître la production et les exportations de Sulawesi à court terme. L'objectif des planteurs était surtout d'aider au rétablissement des cacaoyers survivants à la sécheresse de 1997. Enfin, l'année 1999, globalement vue en Indonésie comme celle du changement politique, sera retenue par les planteurs comme celle de la crise réelle. C'est l'année de la chute du prix au producteur, liée à la chute du cours mondial de cacao et renforcée par la remontée progressive de la monnaie indonésienne. Il y a bien une nette augmentation de la production cacaoyère de Sulawesi en 1999 mais elle est due aux nouvelles plantations entrant en production, et donc à des décisions de migrations et d'investissement prises avant la crise, par des milliers de familles Bugis et Balinaises.
Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, fève de cacao, analyse économique, facteur de production, surface d'exploitation, fertilisation, colonisation rurale, migration, crise économique, prix à la production, revenu de l'exploitation
Mots-clés géographiques Agrovoc : Sulawesi, Indonésie
Mots-clés complémentaires : Cacao
Classification Agris : E16 - Économie de la production
E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles
Auteurs et affiliations
- Ruf François, CIRAD-TERA-TH (CIV) ORCID: 0000-0003-4508-1185
- Yoddang
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/6780/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-10 ]