Agritrop
Home

Impact de l'urbanisation sur l'intensification des systèmes de production horticoles au Cameroun

Temple Ludovic, Minkoua R., Marquis S., Dury Sandrine. 2008. Impact de l'urbanisation sur l'intensification des systèmes de production horticoles au Cameroun. In : Agricultures et développement urbain en Afrique subsaharienne : gouvernance et approvisionnement des villes. Parrot Laurent (ed.), Njoya Aboubakar (ed.), Temple Ludovic (ed.), Assogba-Komlan Françoise (ed.), Kahane Rémi (ed.), Ba Diao Maty (ed.), Havard Michel (ed.). IRAD, INRAB, ISRA, CIRAD. Paris : L'Harmattan, pp. 127-143. (Ethique économique) ISBN 978-2-296-05906-1 Colloque Agricultures et développement urbain en Afrique de l'Ouest et du Centre, Yaoundé, Cameroun, 31 October 2005/3 November 2005.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID544978.pdf

Télécharger (3MB)

Titre anglais : Impact of urbanization on the intensification of horticulture production systems in Cameroon

Abstract : L'urbanisation des villes africaines sub-sahariennes se traduit par un accroissement des demandes alimentaires sur les productions horticoles (maraîchage, plantains, ignames...) et une modification des conditions d'accès aux ressources productives (terre, travail, capital, intrants...). Les systèmes de production d'abattis sur brûlis extensifs qui caractérisent les agricultures vivrières atteignent leurs limites dans leur capacité à dégager un surplus suffisant sans dégradation de l'environnement. Cette communication s'interroge sur l'impact de la demande urbaine sur le processus d'intensification de l'agriculture dans la zone forestière tropicale. Elle pose pour hypothèse que l'urbanisation structure ce processus de manière différenciée selon les productions autour de trois orientations: la spécialisation de bassins de productions maraîchers intensifs à proximité des villes. La diversification horticole des exploitations de cultures d'exportation par une intensification en travail et des systèmes de culture associés. L'émergence d'une agriculture d'entreprise intensive en capital, mobilisant le recours à une main-d'oeuvre salariée. D'un point de vue théorique il est mobilisé un croisement entre une approche d'analyse systémique et de filière. Le cadrage méthodologique mobilise une recherche de terrain conduite au Cameroun. II s'organise en trois étapes: un repérage des zones d'approvisionnement des marchés urbains qui localise les zones d'approvisionnement des marchés, un dispositif d'enquêtes conduit par l'encadrement de stages d'étudiants (16 études de cas spécifiques), une synthèse mobilisant une grille d'analyse des processus de transformation des systèmes de production permettant de tester l'hypothèse posée. Les résultats sont finalisés vers l'impact des trajectoires d'évolution en termes de demande d'innovation technique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Urbanisation, Accroissement de production, Banane plantain, Clémentine, Système de culture, Horticulture, Produit alimentaire, Marché, Système de production

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés complémentaires : Approvisionnement

Classification Agris : E16 - Production economics
E50 - Rural sociology

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/544978/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-12-05 ]