Bourdier Tomoé, D'Anfray Amelie, Lairez Juliette, Compaore Eveline.
2024. Perception des services rendus par les légumineuses et leur influence sur les décisions de production et de consommation des ménages agricoles au Burkina Faso.
In : RFL4 : Innover ensemble avec les légumineuses tempérées et tropicales pour des systèmes agricoles et alimentaires durables : Livre des résumés. CIRAD, INRAE, Terres Inovia, Terres Univia
![]()
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. 612888.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé : Pour mieux évaluer et exploiter la potentielle contribution des légumineuses à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux du Burkina Faso, il est indispensable de comprendre les facteurs socioéconomiques qui déterminent la place des légumineuses dans les exploitations, en termes de surface ou de variété cultivée, mais également la part destinée à la consommation familiale. Dans le cadre du projet LegAE (Légumineuses pour la transition agroécologique et la sécurité alimentaire en Afrique), environ 250 ménages producteurs de l'Ouest et du Centre-Nord du Burkina Faso ont été enquêtés à l'aide d'un questionnaire détaillé portant sur les caractéristiques de leur exploitation et leurs activités agricoles au cours de la campagne 2022-2023. Dans chaque ménage, un homme et une femme ont également été interrogés sur leur perception individuelle des services rendus par les quatre principaux types de légumineuses (niébé, voandzou, arachide, soja) dans leurs systèmes de cultures, d'ordre alimentaire, économique, ou encore agronomique. Nous constatons que, en moyenne sur l'échantillon, les déclarations des individus enquêté.e.s convergent sur la contribution des légumineuses à une diversification des régimes alimentaires, à la génération de revenus, à la production de biomasse pour l'alimentation animale et à la fertilisation des sols. Néanmoins, l'importance relative accordée à chacun de ses bienfaits n'aura pas la même influence sur les choix de production et de destinations postrécoltes de chaque type de légumineuses au sein des ménages, selon qu'un homme mette en avant les bénéfices du soja sur le plan agronomique ou qu'une femme souligne les bénéfices nutritionnels de la consommation du niébé, par exemple.
Mots-clés libres : Perceptions, Bienfaits, Genre, Ménages, Burkina Faso
Classification Agris : U60 - Sciences de la vie et de la Terre
Auteurs et affiliations
- Bourdier Tomoé, CIRAD-ES-UMR MOISA (CAN)
-
D'Anfray Amelie, CIRAD-PERSYST-UPR AIDA (CMR)
ORCID: 0000-0003-2284-4004
-
Lairez Juliette, CIRAD-PERSYST-UPR AIDA (FRA)
ORCID: 0000-0002-8178-0146
- Compaore Eveline, INERA (BFA)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/612888/)
[ Page générée et mise en cache le 2025-09-22 ]