Jacquet Michel, Reynes Max. 1990. Mise en place de protocoles d'expérimentation au Mexique : technologie du café, traitement des eaux résiduaires. Montpellier : CIRAD-IRCC, 14 p.
Résumé : Mission effectuée du 19 au 27/6/90 dans le cadre du projet SARH/CIRAD dont le thème essentiel réside dans la modernisation de la caféiculture et la diversification des productions agricoles. Pour améliorer les qualités physiques et organoleptiques du café une action est nécessaire en technologie de préparation du café. En accord avec les agents de l'IRCC en poste à Xalapa, une série de protocoles, pour l'étude des opérations unitaires de la technologie caféière dans les centres de dépulpage appartenant à l'Association des Planteurs la Roca est mise en place : diagnostic de la qualité de la récolte, diagnostic du dépulpage (comparaison dépulpeurs à disques classiques/dépulpeurs à tambour et axe vertical), amélioration du lavage et du trempage du café dépulpé, étude systématique du séchage du café parche, à l'aide d'un séchoir à tambour rotatif (tracé des courbes de séchage, bilan énergétique, qualité du café vert obtenu). Par ailleurs la contamination des cours d'eau par les eaux résiduaires des stations de dépulpage et de lavage devient préoccupante. Une étude d'identification de ce problème pourrait être entreprise en collaboration avec les sociétés "Degrémont de Mexico" et "DIDEA del Tropico" (à Coatepec)
Mots-clés Agrovoc : fève de café, traitement, matériel d'après récolte, lavage, séchage sur tambour, qualité, traitement des eaux usées, modernisation
Mots-clés géographiques Agrovoc : Mexique
Mots-clés complémentaires : Café parche, Dépulpage
Classification Agris : Q02 - Traitement et conservation des produits alimentaires
Auteurs et affiliations
- Jacquet Michel
- Reynes Max
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/349185/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]