Fajac Françoise. 1998. Le marché international des fruits et légumes. La production et le commerce mondial. Fruitrop (Ed. Française) (46) : 8-10.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID390083.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Titre anglais : The international fruit and vegetable market. World production and trade
Note générale : Publié aussi en anglais
Résumé : La production mondiale de fruits et légumes frais et transformés est de l'ordre du milliard de tonnes et a plus que doublé en 3 décennies. L'Asie concentre 54 % de l'offre mondiale. Les échanges ont été multipliés par 4 et se situent au niveau de 75 millions de tonnes. Arrivent en tête de ces échanges les tomates et oignons séchés pour les légumes, la banane pour les fruits. On observe une évolution très positive pour l'asperge, l'avocat, la mangue et l'ananas. Les Etats-Unis et l'Europe dominent le commerce à l'import, comme à l'export. Certains pays, tels Chili, Chine, Mexique, ont manifesté leur dynamisme en tant que fournisseurs. A l'importation se sont implantés le Japon, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis. La Russie et les pays d'Europe de l'Est commencent à compter.
Mots-clés Agrovoc : fruits, légume, produit transformé, marché mondial, exportation, commerce international, données de production, importation
Classification Agris : E71 - Commerce international
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
Auteurs et affiliations
- Fajac Françoise, CIRAD-FLHOR-ARF (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390083/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]