Bangoura S., Lochmann D., Pesche Denis. 1993. Nouveaux produits déshydratés. Investir davantage pour mieux vendre. Bulletin du Réseau Transformation des Produits Agricoles et Alimentaires (7) : 7-10.
Résumé : Commercialiser avec succès des produits séchés implique des choix techniques pour obtenir des produits de qualité, mais également des choix commerciaux. L'exigence de qualité des produits déshydratés influe sur l'évolution actuelle des technologies : du simple caisson à exposition directe des produits aux rayons solaires, on passe à la chambre de séchage associée à un capteur indirect, puis avec soufflerie d'air. On étudie la possibilité de combiner l'emploi de l'énergie solaire avec une autre source d'énergie (électricité, gaz propane, combustion de déchets végétaux). La diffusion et la commercialisation de produits nouveaux nécessitent que l'on cible les objectifs par rapport aux modes de vie des populations concernées et que l'on tienne compte du goût des consommateurs potentiels, de la facilité d'usage de ces produits et de leur valeur marchande par rapport aux produits traditionnels
Mots-clés Agrovoc : fruit (botanique), légume, déshydratation, séchage, séchoir, source d'énergie, marketing, produit séché
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale, Guinée
Classification Agris : Q02 - Traitement et conservation des produits alimentaires
Auteurs et affiliations
- Bangoura S.
- Lochmann D.
- Pesche Denis ORCID: 0000-0002-7868-521X
Autres liens de la publication
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- Localisation du document : CD_PA846 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/395455/)
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