Agritrop
Accueil

Technique de fluidisation inverse appliquée aux procédés de déshydratation imprégnation par immersion (DII)

Wack Anne-Lucie, Jourdain Pascal, Rios G.M., Guilbert Stéphane. 1991. Technique de fluidisation inverse appliquée aux procédés de déshydratation imprégnation par immersion (DII). In : Génie des réacteurs et des réactions. Antonini G. (ed.), Benaim R. (ed.). Paris : Lavoisier, 329-334. Congrès français de génie des procédés. 3, Compiègne, France, 4 Septembre 1991/6 Septembre 1991.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Autre titre : Application of inverse fluidization to dewatering and impregnation soaking processes (DISP)

Résumé : Le développement industriel des procédés de DII est limité par un problème technologique de mise en contact de la phase solide divisée, fragile et légère (fruits ou légumes en morceaux par exemple) et la phase liquide, lourde et visqueuse (solution concentrée de sucres notamment). Cette étude propose l'application d'une technique de fluidisation liquide inverse dans le cas de particules de gel modèle cubiques homogènes en taille et en densité. On montre que l'on peut obtenir et reproduire un état fluidisé satisfaisant pendant plus de cinq heures de traitement, et que pour une valeur du Re particulaire inférieure à 93, les transferts externes d'eau et de soluté sont optimisés.

Mots-clés Agrovoc : séchage, traitement en lit fluidisé, transfert de masse, modèle, solute, eau métabolique, fruits, légume

Mots-clés complémentaires : Déshydratation osmotique

Classification Agris : Q02 - Traitement et conservation des produits alimentaires
U30 - Méthodes de recherche

Auteurs et affiliations

  • Wack Anne-Lucie
  • Jourdain Pascal
  • Rios G.M.
  • Guilbert Stéphane

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/405727/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]