Ehret Pierre. 2001. Dispositions réglementaires françaises en matière de traitements post-récolte des fruits et légumes tropicaux. Fruitrop (Ed. Française) (85) : 14-18. Journée professionnelle Technofruits 2001, Montpellier, France, 5 Septembre 2001.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID485139.pdf Télécharger (4MB) | Prévisualisation |
Résumé : Les fruits et légumes originaires des régions tropicales sont transportés sur de longues distances. Ceci implique parfois des temps de transport long (bateau) et souvent des risques phytosanitaires liés à la présence de parasites et ravageurs différents de ceux de la zone de consommation, pouvant figurer sur les listes d'organismes de quarantaine. Diverses substances chimiques ou naturelles et diverses techniques peuvent être utilisées pour conserver la qualité des fruits et légumes transportés (aspect, saveurs, etc.) et éviter les risques phytosanitaires. Les substances utilisées doivent l'être dans un cadre réglementaire précis, qui est régulièrement révisé en fonction des connaissances relatives à ces substances et à leurs impacts sur la santé des consommateurs ou des utilisateurs et sur le milieu. Dans le cadre d'utilisation de substances chimiques, la réglementation s'applique à deux niveaux: l'inscription de la substance sur une liste positive communautaire et son autorisation de mise sur le marché qui est accordée aux spécialités commerciales par chacun des Etats membres. Elle concerne uniquement les applications effectuées sur les territoires des Etats membres; la teneur résiduelle en produit présent sur ou dans les fruits et légumes. L'état de la réglementation appliquée sur le territoire français est examiné, en se limitant aux additifs alimentaires et produits de traitements après récolte autorisés sur fruits et légumes non transformés et aux traitements phytosanitaires de quarantaine.
Mots-clés Agrovoc : fruits tropicaux, légume, lutte après récolte, maladie postrécolte, transport, quarantaine, stockage, aptitude à la conservation, qualité, réglementation, sécurité sanitaire des aliments, limite maximale de résidu, pesticide, additif alimentaire
Mots-clés complémentaires : Homologation
Classification Agris : D50 - Législation
J11 - Manutention, transport, stockage et conservation des produits d'origine végétale
Auteurs et affiliations
- Ehret Pierre, Ministère de l'agriculture et de la pêche (France) (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/485139/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-21 ]