Agritrop
Accueil

Importance de la conservation sous atmosphère modifiée des fruits tropicaux : application à la mangue

Ducamp-Collin Marie-Noelle. 2001. Importance de la conservation sous atmosphère modifiée des fruits tropicaux : application à la mangue. Fruitrop (Ed. Française) (85) : 19-20. Journée professionnelle Technofruits 2001, Montpellier, France, 5 Septembre 2001.

Article de revue ; Article de revue sans comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
ID485141.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé : Le principe d'application de stockage sous atmosphère modifiée (c'est-à-dire différente de la composition normale de l'air ambiant) est basé sur la connaissance de la physiologie respiratoire du produit végétal à emballer, d'une part, et sur la connaissance de l'emballage lui-même, d'autre part (structure, composition et perméabilité). Cette modification d'atmosphère autour du produit végétal peut être réalisée soit par l'utilisation d'un film plastique sélectif ou micro-perforé, soit par l'utilisation d'un enrobage dont les propriétés doivent être équivalentes à celles que l'on attend d'un film d'emballage (perméabilité plus ou moins importante à l'oxygène, au gaz carbonique et à l'éthylène). Les atmosphères modifiées sont utilisées pour ralentir les différents métabolismes d'évolution des fruits, que ce soit le métabolisme respiratoire ou les différentes réactions biochimiques qui interviennent au cours de la maturation. Ces techniques ne peuvent être envisagées pour l'instant qu'avec une utilisation concomitante du froid et apporter un gros bénéfice par rapport à sa seule action. En effet, bien souvent pour optimiser et sécuriser l'action du froid, on a tendance à soumettre les produits à des températures beaucoup trop basses qui entraînent des maladies du froid (les produits tropicaux y étant particulièrement sensibles); l'ajout d'un film ou d'un coating peut diminuer la sensibilité du fruit aux basses températures. Par ailleurs, il permet d'obtenir une diminution des pertes de poids des fruits (limitation de la dessiccation) au cours du transport et du stockage. Les actions de recherche du Cirad-flhor sont axées sur des tests de films et d'enrobages permettant de répondre aux questions posées et ont pour finalité de permettre le transport par bateau de fruits pratiquement mûrs. Les résultats positifs obtenus sont en cours de validation à l'échelle commerciale pour un type d'enrobage présélectionné. Présentation de quelques résultats obtenus sur mangue: avantages ou inconvénients liés au choix du film ou de l'enrobage.

Mots-clés Agrovoc : fruits tropicaux, mangue, stockage en atmosphère contrôlée, physiologie après récolte, respiration, matériel de conditionnement, film plastique, enrobage, froid, résistance à la température, transport, aptitude à la conservation

Classification Agris : Q02 - Traitement et conservation des produits alimentaires
J11 - Manutention, transport, stockage et conservation des produits d'origine végétale

Auteurs et affiliations

  • Ducamp-Collin Marie-Noelle, CIRAD-FLHOR-ARF (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/485141/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]