Agritrop
Accueil

Optimisation de l'emballage des fruits et légumes frais sous atmosphère modifiée

Varoquaux Patrick. 2001. Optimisation de l'emballage des fruits et légumes frais sous atmosphère modifiée. Fruitrop (Ed. Française) (85) : 20-21. Journée professionnelle Technofruits 2001, Montpellier, France, 5 Septembre 2001.

Article de revue ; Article de revue sans comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
ID485142.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé : L'optimisation du conditionnement des fruits et légumes frais conservés sous atmosphère modifiée impose une démarche rigoureuse. En premier lieu, il faut mesurer les paramètres respiratoires du produit (les intensités respiratoires O2 et CO2, le quotient respiratoire, la constante de Michaelis apparente pour l'oxygène, la constante d'inhibition du gaz carbonique et l'influence de la température de conservation sur tous ces paramètres). Ces mesures permettent de calculer l'intensité respiratoire des végétaux sous toutes conditions de température et d'atmosphère. La deuxième étape est la détermination de la composition gazeuse la plus favorable pour le maintien des qualités commerciales et sanitaires de ces fruits et légumes. Cette détermination impose la conservation sous atmosphère contrôlée et les résultats dépendent de la pondération des différents processus d'altération. Ensuite, on calcule, à l'aide d'un modèle mathématique, les perméances optimales du film à utiliser dans des conditions de conditionnement entrées dans le modèle. A l'aide de différents logiciels, on simule la conservation (évolution des atmosphères) avec les films disponibles sur le marché présentant des perméances voisines de celles calculées précédemment. A cette étape, on peut vérifier le fonctionnement du système en simulant le profil thermique d'un circuit commercial réaliste. En dernier lieu, il faut impérativement vérifier ces résultats théoriques par l'expérimentation car aucun modèle à ce jour ne peut prévoir tous les types d'altération possibles. (texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : fruits, légume, conditionnement, conditionnement sous gaz inerte, stockage en atmosphère contrôlée, respiration, film, température

Classification Agris : J11 - Manutention, transport, stockage et conservation des produits d'origine végétale
Q02 - Traitement et conservation des produits alimentaires

Auteurs et affiliations

  • Varoquaux Patrick, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/485142/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]