Agritrop
Accueil

Partenariat public-privé dans l'analyse de la qualité alimentaire au Burkina Faso

Diawara Bréhima, Sawadogo H.. 2002. Partenariat public-privé dans l'analyse de la qualité alimentaire au Burkina Faso. In : Food safety management in developing countries : Proceedings of the international workshop, CIRAD-FAO, 11-13 December 2000, Montpellier (France) = Gestion de la sécurité des aliments dans les pays en développement : actes de l'atelier international CIRAD-FAO, 11-13 décembre 2000, Montpellier, France. Hanak Ellen (ed.), Boutrif Ezzedine (ed.), Fabre Pierre (ed.), Pineiro Maya (ed.). CIRAD, FAO. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom ISBN 92-5-004787-8 International Workshop on Food Safety Management in Developing Countries, Montpellier, France, 11 Décembre 2000/13 Décembre 2000.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID509466.pdf

Télécharger (92kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Public-private partnership in food quality analysis in Burkina Faso

Résumé : Dans le double contexte de contraintes budgétaires au niveau du secteur public et un secteur agroalimentaire dominé par l'artisanat et des petites et moyennes entreprises, on constate un rôle grandissant des laboratoires de recherche comme outil de la promotion de la qualité au Burkina Faso. Ces laboratoires, qui reçoivent un appui financier et technique de plusieurs partenaires bilatéraux et internationaux, sont devenus le partenaire privilégié pour de nombreux opérateurs privés de l'agroalimentaire. Le partenariat public-privé comprend la formation du personnel dans les "Bonnes Pratiques" et le HACCP, la formation des responsables de qualité dans les entreprises, l'analyse et le contrôle de la qualité des produits alimentaires et la mise en place d'essais et de tests au sein des entreprises dans une optique de recherche. Ce processus favorise le transfert de technologie et facilite la vulgarisation d'une culture de qualité au sein du secteur agroalimentaire. Néanmoins, des contraintes subsistent. En particulier, les liens entre les laboratoires de recherche et les autres services de l'Etat demeurent trop faibles. Du point de vue du secteur privé, les laboratoires de recherche facturent encore trop cher leurs services, et ne répondent pas assez rapidement, ni pour produire des résultats, ni pour résoudre des problèmes opérationnels spécifiques.

Mots-clés Agrovoc : produit alimentaire, secteur agroindustriel, laboratoire, secteur privé, secteur public, partenariat, contrôle de qualité, transfert de technologie, hygiène des aliments

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Classification Agris : Q03 - Contamination et toxicologie alimentaires

Auteurs et affiliations

  • Diawara Bréhima, IRSAT (BFA)
  • Sawadogo H., IRSAT (BFA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509466/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]