Agritrop
Home

La pluralité des références identitaires des styles alimentaires urbains en Afrique

Bricas Nicolas. 2008. La pluralité des références identitaires des styles alimentaires urbains en Afrique. In : Les nouvelles figures des marchés agro-alimentaires : Apports croisés de l'économie, de la sociologie et de la gestion. Journées d'études du GDR-CNRS, Montpellier, France, 23 et 24 mars 2006 = The new design of agrofood markets: Cross-contritubions of economics, sociology and management. Dreyfus Fabrice (ed.), Chiffoleau Yuna (ed.), Touzard Jean-Marc (ed.). UMR INNOVATION, UMR MOISA, GDR. Montpellier : INRA-UMR Innovation, pp. 159-168. ISBN 978-2-7380-1250-0 Journées d'Etudes du GDR " Economie et Sociologie", Montpellier, France, 23 March 2006/24 March 2006.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_544235.pdf

Télécharger (261kB)

Titre anglais : The plurality of cultural references of food styles in African cities

Abstract : Alors que les débats sur les effets de la mondialisation et la libéralisation tendent à opposer global et local, cet article montre comment l'analyse des comportements alimentaires dans les villes africaines a d'abord conduit à dépasser cette vision duale opposant tradition et modernité, pour aboutir à une vision d'une pluralité de références identitaires. L'article resitue d'abord l'évolution des approches et méthodes de caractérisation de l'alimentation, ainsi que l'attention croissante portée aux pratiques et représentations plutôt qu'aux seuls aliments consommés. Au travers des exemples du riz au poisson sénégalais, de la diffusion et délocalisation de produits de terroir et de la pluralité des références des mangeurs lors de la journée alimentaire, l'article montre que cette pluralité des emprunts renvoie à la fois à la multi-appartenance des mangeurs et à des phénomènes de métissage. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Comportement alimentaire, Urbanisation, Valeur culturelle, Produit alimentaire, Analyse de système, Système de valeurs

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique

Classification Agris : E73 - Consumer economics
E70 - Trade, marketing and distribution

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/544235/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]