Agritrop
Home

Affronter le défi énergétique et alimentaire au Burkina Faso

Dabat Marie-Hélène, Blin Joël, Rivier Michel. 2010. Affronter le défi énergétique et alimentaire au Burkina Faso. In : International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers = International symposium. ISDA 2010. Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier SupAgro, INRA. Montpellier : CIRAD, 14 p. International symposium ISDA 2010, Montpellier, France, 28 June 2010/1 July 2010.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_557702.pdf

Télécharger (478kB)

Abstract : Le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres du monde d'après le classement selon l'Indicateur de Développement Humain du PNUD. Il dispose de peu de ressources énergétiques et son agriculture n'est pas suffisamment performante et diversifiée pour sortir définitivement le pays de l'insécurité alimentaire. Or la crise économique actuelle exhorte les pays à se recentrer sur l'exploitation des ressources domestiques pour limiter leur dépendance à un marché international aux prix volatiles. Des solutions technico-organisationnelles existent pour améliorer l'efficience énergétique des processus de production dans les filières alimentaires ou dans les modes de consommation des ménages et pour produire de l'énergie à partir des ressources locales. Cette communication explore comment une modification des pratiques dans les processus de transformation comme le séchage du poisson ou la production de beurre de karité, ou la valorisation des déchets comme les coques et les boues de barattage, ou encore la production d'une nouvelle énergie telle que les agrocarburants peut apporter des améliorations face à la fois au problème de l'accès à l'énergie et à la question de l'alimentation de la population. Elle promeut l'intérêt de travaux pluridisciplinaires associant économistes, technologues et énergéticiens avec une approche technico-économique et organisationnelle des chaînes de valeur dans les filières agro-alimentaires. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : sécurité alimentaire, Pauvreté, Énergie, Biocarburant, Technologie alimentaire, Développement économique, Politique alimentaire, Politique de développement, Politique énergétique, Étude de cas

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Mots-clés complémentaires : Filière agro-alimentaire, Filière

Classification Agris : S01 - Human nutrition - General aspects
Q02 - Food processing and preservation
P06 - Renewable energy resources
E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557702/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-27 ]