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D17. La demande pour les nouveaux produits et pour la qualité du fonio : projet n°. 015403 FONIO. Amélioration de la qualité et de la compétitivité de la filière fonio en Afrique de l'Ouest

Cruz Jean-François, Lebrun Mila, Dury Sandrine. 2008. D17. La demande pour les nouveaux produits et pour la qualité du fonio : projet n°. 015403 FONIO. Amélioration de la qualité et de la compétitivité de la filière fonio en Afrique de l'Ouest. Montpellier : CIRAD, 11 p.

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Résumé : Ce rapport synthétise les résultats obtenus au cours du projet sur la demande des consommateurs africains et européens concernant les nouveaux produits du fonio. On a particulièrement étudié deux " filières nouvelles " : le fonio précuit et le djouka emballés dans des sachets plastiques vendus dans les supermarchés et alimentation de Bamako d'une part, et d'autre part les produits vendus en France, à Montpellier, dans les boutiques spécialisées de commerce équitable et de produits diététiques ou biologiques à une clientèle non africaine. Les caractéristiques mises en valeur par les consommateurs interrogés sont différentes dans les deux contextes. A Bamako, où les consommateurs connaissent le fonio depuis longtemps, ils attendent essentiellement que le fonio précuit soit bien blanc, sans sable, sans graines noires, sans odeur et bien emballé. A Montpellier, comme à Bamako, les consommateurs n'apprécient pas le sable. En revanche, ils apprécient le fonio complet (de couleur brune) et accordent beaucoup d'importance aux labels et à toutes les indications qui les renseignent sur le produit qu'ils ne connaissent pas par ailleurs : recettes, composition nutritionnelle, mais également labels de type agriculture biologique (AB), commerce équitable (CE), indications d'origine (Afrique, pays des Dogon)...L'étude a montré que le label AB est celui qui est le plus valorisé par les personnes interrogées, juste avant le label CE. Les tests culinaires suggèrent que les recettes proposées sont difficiles à réussir pour les débutants. Ainsi, un effort particulier doit être apporté à la mise au point de recettes adaptées aux clients européens.

Mots-clés Agrovoc : Digitaria exilis, produit nouveau, comportement du consommateur, enquête

Mots-clés géographiques Agrovoc : France, Mali

Classification Agris : E73 - Économie de la consommation
Q04 - Composition des produits alimentaires

Editeurs scientifiques et affiliations

  • Cruz Jean-François, CIRAD-PERSYST-UMR Qualisud (FRA)

Auteurs et affiliations

  • Lebrun Mila

Contributeurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/562778/)

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