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Régimes d'engagement, tensions et compromis dans la création de Groupements d'Achat (Région Languedoc Roussillon)

Daoud Nora. 2011. Régimes d'engagement, tensions et compromis dans la création de Groupements d'Achat (Région Languedoc Roussillon). Montpellier : UPV, 135 p. Mémoire de master 2 : Innovations et développement des territoires ruraux. Agriculture, environnement et développement : Université Paul Valéry

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Résumé : Inscrit dans le cadre du projet PSDR " Coxinel " qui vise à étudier l'importance et le potentiel des circuits courts, ce travail a pour objectif de s'intéresser à une forme spécifique de circuits courts : les groupements d'achat. Ce sont des groupes de consommateurs qui choisissent de s'approvisionner en gros directement auprès de plusieurs producteurs et pour plusieurs produits alimentaires. Un recensement, puis des enquêtes effectuées auprès d'une vingtaine de groupements dans la Région Languedoc Roussillon nous ont permis de décrire les différentes formes de fonctionnement et d'organisation mises en oeuvre. Ensuite, nous avons suivi de manière participative trois de ces groupements d'achat (un en cours de création et deux déjà constitués depuis cinq ans). L'objectif de cette étude consiste à rendre compte des différentes manières qu'ont les individus de s'engager dans un groupement d'achat ainsi que la façon dont ils coordonnent leurs actions pour la recherche de ce qui convient. L'analyse s'appuie sur une sociologie des régimes d'engagement développée par L. Thévenot (2006) qui permet d'approfondir les " logiques d'action " des individus et tenir compte de leur capacité à s'ajuster à différentes situations de la vie sociale. Nous avons suivi trois groupements d'achat, s'engageant dans des logiques d'action différentes : la Coopé RAARes (Montpellier) s'engageant dans un régime de justification (Boltanski et Thévenot, 1991), la Coop Miam Miam s'engageant dans un régime de familiarité et du proche (Thévenot, 2006) et le GASE, nouvellement créé, qui tâtonne entre le régime de l'exploration et de justification (Thévenot, 2006 ; Auray, 2010). Malgré des logiques d'action dominantes dans chaque groupement, on remarque l'apparition de tensions pour la qualification du juste notamment pour le choix des producteurs mais aussi en termes d'organisation du groupe. L'analyse de ces régimes d'engagement permet de témoigner de différentes formes de proximité et de solidarité opérées dans les groupes. Aussi, suivant les logiques d'action que les individus mettent en oeuvre, le soutien à l'agriculture locale se traduit différemment. Enfin, nous avons étudié les ressorts de la participation à un groupement grâce à des entretiens avec des participants mais aussi des personnes ne voulant pas intégrer ce type de dispositif. Ces témoignages attestent que les groupements d'achat sont des formes de circuits courts bien spécifiques en comparaison à l'AMAP, alliant contraintes, formes de libertés et capacité d'action à changer le monde.

Mots-clés Agrovoc : sociologie, achat en coopération, produit alimentaire, circuit de commercialisation, comportement du consommateur

Mots-clés géographiques Agrovoc : Languedoc-Roussillon, France

Classification Agris : E73 - Économie de la consommation
E50 - Sociologie rurale
E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Auteurs et affiliations

  • Daoud Nora, Université Paul Valéry (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/562954/)

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