Galtier Franck, Clément Alain. 2014. Réguler le marché par l'information : histoire d'une idée, des Mercantilistes aux systèmes d'information de marché de dernière génération. Cahiers Agricultures, 23 (4-5) : 259-269.
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Version publiée
- Français
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Titre anglais : Using information to regulate markets: The history of an idea, from the Mercantilists to the latest generation Market Information Systems
Quartile : Q4, Sujet : AGRICULTURE, MULTIDISCIPLINARY / Quartile : Q4, Sujet : AGRONOMY
Liste HCERES des revues (en SHS) : oui
Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture
Résumé : Pour bien fonctionner, les marchés doivent être alimentés en information et c'est le rôle de la puissance publique de produire et de diffuser les informations nécessaires. Cette idée nous paraît aujourd'hui si naturelle que personne ne s'étonne du fait qu'une des principales mesures prises en 2011 par la réunion des ministres de l'Agriculture des pays du G20 en réponse à l'instabilité des prix des céréales soit la création à l'échelle planétaire d'un système d'information sur les marchés. Cependant, cette idée a une histoire. En Europe, on n'en trouve pas trace avant le XVI e siècle. Et lorsqu'au cours du XVI e siècle, une politique d'information est mise en place pour éviter les famines, elle est tellement différente des politiques actuelles qu'elle suscite un sentiment d'étrangeté. Le présent article vise à expliquer l'émergence et l'évolution en longue période de l'implication de la puissance publique dans la production et la diffusion d'informations de marché. En se basant sur les travaux de Michel Foucault concernant les ruptures dans l'organisation générale du savoir et dans les technologies de gouvernement en Europe depuis le XVI e siècle, l'article montre pourquoi : a) toute politique d'information visant à prévenir les famines était impensable avant le XVI e siècle ; b) une politique d'information basée sur un mélange de système disciplinaire (" la police des grains ") et de mise en scène de l'abondance est apparue au milieu du XVI e siècle et a disparu au milieu du xviii e siècle ; c) des systèmes d'information publics ont alors été mis en place pour les besoins des décideurs publics ; d) la nécessité de diffuser de l'information aux opérateurs privés pour garantir la transparence des marchés est finalement apparue au cours du xix e siècle ; et e) cette idée a par la suite donné lieu à plusieurs variantes qui se sont traduites par des recommandations différentes concernant les systèmes d'information de marché et autres actions à mettre en place.
Résumé (autre langue) : In order to function properly, markets must be fed with information, and it is the role of public authorities to produce and disseminate the information required. This idea seems so obvious today that no one was surprised when one of the main measures decided in 2011 at the meeting of G20 country ministers of agriculture in response to grain price instability was to create a global Market Information System. But this was not always the case. In Europe, no trace of any market information policies can be found before the 16th century. Such a policy was set up at that time to prevent famines, but it was so different from policies currently implemented that it seems quite odd to us today. This article aims to explain how public authorities first became involved in the production and dissemination of market information and how this involvement changed over time. Based on Michel Foucault's work, on radical changes in the general organization of knowledge and the technologies of government in Europe since the 16th century, the article shows why: i) it was impossible, before the 16th century, to imagine an information policy aimed at preventing famines; ii) an information policy based on the coupling of a disciplinary system (''the grain police'') with the staging of abundance emerged in the mid-16th century and disappeared in the mid-18th century; iii) public information systems were then set up to meet the needs of policy-makers; iv) it was finally recognized in the 19th century that market players need to be provided with information in order to guarantee market transparency; and v) this idea subsequently gave rise to several variants, each leading to different recommendations for market information systems and other actions.
Mots-clés Agrovoc : information sur le marché, service d'information marchés, histoire, politique de marché, marché, céréale, produit alimentaire, famine, stabilisation des prix, stabilisation du marché
Mots-clés géographiques Agrovoc : Europe
Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
C30 - Documentation et information
Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2014-2018) - Alimentation durable
Auteurs et affiliations
- Galtier Franck, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)
- Clément Alain, Université François Rabelais (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/575075/)
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