Konuspayeva Gaukhar, Faye Bernard, Duteurtre Guillaume. 2021. Commerce en ligne du lait de chamelle : nouveaux acteurs, nouveaux marchés. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 74 (3) : 137-144.
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Version publiée
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Titre anglais : Online camel milk trade: New players, new markets / Titre espagnol : Comercio en línea de leche de camella: Nuevos actores, nuevos mercados
Résumé : La croissance rapide du cheptel mondial de dromadaires et de chameaux vise notamment à répondre à une demande croissante en lait de chamelle. Nous analysons ces mutations en étudiant le commerce en ligne, apparu récemment, de produits issus de lait de chamelle. Cette étude souligne l'émergence d'acteurs investis dans la production intensive de lait de chamelle, mais aussi dans le commerce de lait en poudre, de lait fermenté et de fromages. Ces nouveaux entrepreneurs du lait de chamelle sont implantés pour une bonne partie dans des pays dépourvus d'élevages camelins, notamment en Europe, aux États-Unis, au Canada et dans plusieurs pays émergents. Les prix du lait vendu par internet sont extrêmement variables, soulignant que ce marché est en cours de construction. L'émergence de ce commerce reflète une dynamique d'innovation duale. A cette économie laitière entrepreneuriale basée sur des échanges entre des fermes d'élevage intensif et des consommateurs éloignés s'oppose en effet une économie laitière de proximité basée sur le commerce périurbain de lait frais fortement corrélé aux systèmes pastoraux. Nous concluons sur des pistes de recherche et de développement pour rendre le commerce numérique de lait de chamelle plus inclusif.
Résumé (autre langue) : The rapid growth of the Dromedary and Bactrian camel population worldwide aims in part at satisfying a growing demand for camel milk. We analyze these changes by studying the recent arrival of online trade of camel milk products. This study highlights the emergence of actors involved in the intensive production of camel milk, but also in the trade of milk powder, fermented milk and cheese. These new camel milk entrepreneurs are located for the most part in countries without camel farms, notably in Europe, the United States, Canada and several emerging countries. The prices of milk sold over the internet are extremely variable, highlighting a market that is under construction. The emergence of this trade reflects a dualistic innovation process. This entrepreneurial dairy economy based on exchanges between intensive livestock farms and distant consumers sharply contrasts with a local dairy economy based on peri-urban trade in fresh milk, which is strongly correlated with pastoral systems. We conclude with research and development recommendation to make the online trade of camel milk more inclusive.
Mots-clés Agrovoc : commerce agricole, lait de chamelle, commerce électronique, commerce international, industrie laitière, marché des produits de base, exportation, économie agricole
Mots-clés libres : Camel milk, Consumption, Exports, International trade, Electronic commerce
Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E21 - Agro-industrie
E73 - Économie de la consommation
Champ stratégique Cirad : CTS 3 (2019-) - Systèmes alimentaires
Auteurs et affiliations
- Konuspayeva Gaukhar, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA) - auteur correspondant
- Faye Bernard, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA)
- Duteurtre Guillaume, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA) ORCID: 0000-0002-5223-2589
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/599426/)
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