Bruckert Michaël.
2021. La méthode follow-the-thing : pour une biographie sociale et spatiale des aliments.
In : Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs - MIAM. Lepiller Olivier (ed.), Fournier Tristan (ed.), Bricas Nicolas (ed.), Figuié Muriel (ed.)
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID599756.pdf Télécharger (633kB) | Prévisualisation |
Résumé : Ce chapitre expose une méthodologie d'investigation des faits alimentaires développée par la géographie humaine anglophone, l'approche dite follow-the-thing, qui vise à suivre les aliments dans l'espace afin d'en proposer des biographies sociales et spatiales. Cette approche rend visible les acteurs impliqués dans la circulation des aliments et caractérise leurs différents rôles. Elle permet aussi d'explorer les imaginaires géographiques des mangeurs, les représentations que ceux-ci ont de l'origine des aliments et l'impact de ces connaissances sur leur rapport à ces aliments.
Mots-clés libres : Géographie, Alimentation, Méthodologie, Viande
Agences de financement hors UE : UMR Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, Chaire Unesco Alimentations du monde, Institut Agro, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, Institut de Recherche pour le Développement, Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement
Projets sur financement : (FRA) Investissements d’avenir
Auteurs et affiliations
- Bruckert Michaël, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (VNM) ORCID: 0000-0002-2809-3558
Autres liens de la publication
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/599756/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-19 ]