Agritrop
Home

Compétitivité prix et hors-prix sur le marché des produits laitiers d'Addis Abeba (Ethiopie) : la production fermière face à ses nouveaux concurrents

Duteurtre Guillaume. 1998. Compétitivité prix et hors-prix sur le marché des produits laitiers d'Addis Abeba (Ethiopie) : la production fermière face à ses nouveaux concurrents. Montpellier : ENSAM, 353 p. Thèse de doctorat : Agro-Economie : Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier

Thesis
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
310924.pdf

Télécharger (55MB) | Preview

Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro AG174925

Abstract : En Ethiopie, la ville d'Addis-Abeba représente un marché de 2,5 millions d'habitants qui consomme chaque année près de 40 millions de dollars US de produits laitiers divers. Le beurre et le fromage fermiers fabriqués dans les petites exploitations de polyculture-éleva ge sont acheminés des hauts plateaux jusqu'à la capitale par des réseaux marchands de longue distance. Ces produits traditionnels comptent pour 65% de la valeur de ce marché. La ceinture laitière, composée d'unités intensives urbaines et périurbaines, participe pour 23% à cet approvisionnement. Cette ceinture commercialise du lait cru, mais aussi du beurre et du fromage de type européen. Les importations de poudre de lait, de beurre et de fromage de luxe contribuent pour 12% à l'approvisionnement de la capitale. L'étude de la littérature montre que les mécanismes de concurrence entre ces différentes formes d'approvisionnement sont insuffisamment analysés. En l'absence de connaissance fine de ces circuits largement informels, la plupart des études semblent remettre en question la compétitivité de la production fermière, du fait de sa faible productivité. Elles anticipent donc une baisse de la production laitière rurale au profit de la ceinture laitière et des importations. L'objectif de cette thèse est de tester cette hypothèse. Des enquêtes de terrain ont porté sur la comptabilité de la filière, sur les stratégies des commerçants et sur les modalités d'achat et de préparation des produits par les consommateurs. Des analyses en laboratoire des caractéristiques de certains produits laitiers ont aussi été menées

Mots-clés Agrovoc : Lait, Beurre, Produit laitier, Traitement, Qualité, Consommation alimentaire, Marché intérieur, Prix, Zone urbaine, Circuit de commercialisation, Enquête, Système de production

Mots-clés géographiques Agrovoc : Éthiopie

Mots-clés complémentaires : Filière, Approvisionnement, Compétitivité économique

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution
L01 - Animal husbandry
E73 - Consumer economics

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/310924/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]