Agritrop
Home

La commercialisation de produits transformés d'originie paysanne en Colombie et en Equateur, 13-27 novembre 1993

Lopez E., Mas Léandre. 1994. La commercialisation de produits transformés d'originie paysanne en Colombie et en Equateur, 13-27 novembre 1993. Montpellier : CIRAD-SAR, 29 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Autre titre : The marketing of on farm processed products in Colombia and Ecuador, 13-27 november 1993

Abstract : Depuis une dizaine d'années s'est développé, en Amérique Latine, un mouvement en faveur des agro-industries rurales qui, après avoir adopté une approche technologique de ces unités se tourne vers une approche plus entrepreneuriale en considérant, notamment, les problèmes de commercialisation. Pour cette mission, il s'agissait de réaliser un état des lieux de quelques projets concernant la commercialisation des produits transformés d'origine paysanne afin de mettre en évidence leurs points forts et leurs points faibles. Ces projets concernaient deux pays : la Colombie, et l'Equateur, et des produits variés : cossettes, amidon et farine de manioc, panela, jus, pulpe et pâtes de fruits, fromages,...Nous avons constaté que le secteur rencontrait certaines difficultés : un accès difficile à l'information pour les producteurs, des ressources financières faibles, des organisations de producteurs indispensables mais difficiles à mettre en place, une concurrence accrue avec les industries privées pour les produits porteurs, un manque de moyens institutionnels pour assurer la promotion de produits nouveaux. Mais nous avons également identifié des atouts : des entrepreneurs dynamiques et innovants, une maîtrise technique et des expériences positives à diffuser. Enfin, nous proposons des axes de travail sur lesquels nous envisageons de nous investir à court ou moyen terme

Mots-clés Agrovoc : Produit alimentaire, Commercialisation, Marché, Entreprise, Secteur agroindustriel, Zone rurale, Analyse de système, Information sur le marché, Projet de développement, Produit transformé, Circuit de commercialisation, Politique de marché, Petite entreprise, Étude de cas, Organisation paysanne

Mots-clés géographiques Agrovoc : Colombie, Équateur

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution
E21 - Agro-industry
E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Lopez E.
  • Mas Léandre

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/312079/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]