Jacquet Michel. 1993. Propositions pour un projet d'amélioration de la filière café au Laos. Montpellier : CIRAD-CP, 63 p.
Résumé : A la suite de la mission effectuée du 4 au 15 décembre 1992, un projet visant à moderniser les équipements dans le but d'améliorer la qualité du café vert marchant produit au Laos a été proposé. La mise en place de l'opération, prévue pour 3 ans implique : la construction de 9 centres de dépulpage, implantés au coeur des zones de production et gérés par les associations de planteurs ou des négociants; la construction d'un atelier de déparchage et de conditionnement, équipé d'un poste de triage colorimétrique et la construction d'un atelier complet pour la préparation par voie humide du café, incluant le déparchage et le conditionnement sur la station de recherche agronomique de Ban Itou. Une dizaine de sites d'implantation sont proposés et les équipements nécessaires à l'amélioration de la qualité du café dans le cadre de cette opération sont décrits. Les coûts d'investissement et de fonctionnement de l'ensemble des installations sont évalués. Le coût de l'encadrement du projet, par un ingénieur en technologie du café, est également calculé. Les gains que l'on peut attendre de cette opération sont évalués pour l'arabica "lavé" et le robusta "nature" et "lavé"
Mots-clés Agrovoc : fève de café, équipement industriel, modernisation, traitement, matériel de conditionnement, coût opérationnel
Mots-clés géographiques Agrovoc : République démocratique populaire lao
Mots-clés complémentaires : Café coque, Café parche, Déparchage, Dépulpage
Classification Agris : Q02 - Traitement et conservation des produits alimentaires
Auteurs et affiliations
- Jacquet Michel
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/321823/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]