Barel Michel. 1990. Contrôle physicochimique pour optimiser et automatiser l'opération de fermentation du cacao. Rapport final destiné au Ministère de la Recherche et de la Technologie. Programme "Aliment 2000". Contrat n° 87 G 500. Montpellier : CIRAD-IRCC, 20 p.
Résumé : Rapport final d'une étude visant à améliorer la qualité du cacao, destiné au Ministère de la Recherche et de la Technologie dans le cadre du programme "Aliment 2000". Les buts de cette étude sont d'optimiser la fermentation du cacao par l'utilisation d'un matériel de conception adaptée et de rendre possible l'automatisation des opérations. Le prototype, module à 3 bacs de fermentation, a été conçu à l'IRCC, la partie mécanique réalisée par la société CECI et l'automatisme conçu par la Sarl Gauthier. L'expérimentation avec du cacao a été réalisée au Togo au cours de deux missions. Plusieurs modifications ont été alors apportées à la structure initiale du fermenteur. Au niveau du fonctionnement mécanique, le fermenteur est jugé fonctionnel et une version manuelle pourrait être commercialisable dès maintenant. La mise au point de l'automatisme n'étant pas terminée, une nouvelle phase de recherches est d'ores et déjà commencée. Une demande de brevet français a été déposée le 28 mai 1988 sous le n¼ 88 06 798 avec extension en 1989 pour l'Europe (EP 89 401 378 8) et l'Afrique (59 579)
Mots-clés Agrovoc : fève de cacao, fermentation, contrôle du milieu, matériel, automatisation, expérimentation, qualité, Fermenteur
Mots-clés géographiques Agrovoc : France, Togo
Classification Agris : Q02 - Traitement et conservation des produits alimentaires
Auteurs et affiliations
- Barel Michel
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/349180/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-20 ]