Lagoda Pierre, Regad Farid. 2000. Les puces à ADN : outils pour une nouvelle vision de la diversité et des ressources génétiques. Cahiers Agricultures, 9 (4) : 329-340.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . 475611.pdf Télécharger (6MB) | Prévisualisation |
Titre anglais : DNA-chips, applications and prospects
Liste HCERES des revues (en SHS) : oui
Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture
Résumé : À l'aube du troisième millénaire, on assiste à la fusion de différents domaines du savoir pour créer de nouvelles disciplines de recherche. Ainsi, biologie et informatique se sont mariées pour produire la bio-informatique du côté conceptuel et, entre autres, les biopuces au niveau de l'instrumentation. On assiste à un changement d'échelle au niveau de la quantité de locus et du nombre d'échantillons à analyser, et donc de données à acquérir et à traiter. Plus qu'optimiser les techniques de biologie moléculaire (sélection assistée par marqueurs, par ex.), instruments de la genétique, les technologies à grand débit sur lesquelles est fondée la génomique ont dévoilé de nouvelles perspectives et entraînent un changement de paradigme, ouvrant l'ère de la post-génomique. D'analytique, l'approche scientifique évoluera vers une méthodologie systémique. Notre vision, essentiellement descriptive, de la diversité et des ressources génétiques promet de devenir réellement prédictive.
Mots-clés Agrovoc : technique analytique, adn, génie génétique, méthode, génome, séquence nucléotidique, carte génétique
Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
U30 - Méthodes de recherche
Auteurs et affiliations
- Lagoda Pierre, CIRAD-AMIS-BIOTROP (FRA)
- Regad Farid, CIRAD-AMIS-BIOTROP (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/475611/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-17 ]