Agritrop
Accueil

L'expérience de la laiterie TIVISKI en Mauritanie : d'abord la sécurité alimentaire, ensuite la sécurité des aliments

Abeiderrahmane Nancy. 2002. L'expérience de la laiterie TIVISKI en Mauritanie : d'abord la sécurité alimentaire, ensuite la sécurité des aliments. In : Food safety management in developing countries : Proceedings of the international workshop, CIRAD-FAO, 11-13 December 2000, Montpellier (France) = Gestion de la sécurité des aliments dans les pays en développement : actes de l'atelier international CIRAD-FAO, 11-13 décembre 2000, Montpellier, France. Hanak Ellen (ed.), Boutrif Ezzedine (ed.), Fabre Pierre (ed.), Pineiro Maya (ed.). CIRAD, FAO. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom ISBN 92-5-004787-8 International Workshop on Food Safety Management in Developing Countries, Montpellier, France, 11 Décembre 2000/13 Décembre 2000.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID509478.pdf

Télécharger (77kB) | Prévisualisation

Titre anglais : The experience of the TIVISKI dairy in Mauritania : food security first, food safety second

Résumé : Pour une industrie laitière dans un pays peu avancé comme la Mauritanie, la question de la sécurité des aliments se présente dans un contexte radicalement différent de celui de l'Europe, sur tous les plans: d'abord au niveau de la production de la matière première, ensuite au plan des ressources humaines et de la technologie accessible, en passant par l'environnement réglementaire, jusqu'aux caractéristiques de marché. Cet article décrit la démarche entreprise par la laiterie TIVISKI (ex-Laitière de Mauritanie) pour établir une laiterie industrielle fabricant des produits à base de lait de dromadaire et lait de vache depuis une dizaine d'années, ainsi que le développement de sa politique de qualité "faite sur mesure". La conclusion pose un certain nombre de questions concernant le rôle approprié des pouvoirs publics dans un pays pauvre comme la Mauritanie: ne serait-il pas mieux de mettre l'accent sur l'éducation sanitaire au sein de la population, pour que l'exigence de qualité vienne des consommateurs, plutôt que de focaliser sur des tentatives (peu efficaces) de contrôler les fabricants de produits alimentaires? Ne faudrait-il pas adapter les normes sanitaires aux conditions locales, afin de faciliter un réel contrôle par les services de l'Etat ? Que faire alors au cas où on souhaiterait exporter vers l'Europe: un système de normes à deux vitesses?

Mots-clés Agrovoc : industrie laitière, lait de vache, lait de chamelle, produit laitier, hygiène du lait, éducation du consommateur, comportement du consommateur, norme, contrôle de qualité

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mauritanie

Mots-clés complémentaires : Sécurité des aliments

Classification Agris : Q03 - Contamination et toxicologie alimentaires

Auteurs et affiliations

  • Abeiderrahmane Nancy, Tiviski (MRT)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509478/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]