Agritrop
Home

Coffee and ochratoxin contamination

Duris Daniel. 2002. Coffee and ochratoxin contamination. In : Food safety management in developing countries : Proceedings of the international workshop, CIRAD-FAO, 11-13 December 2000, Montpellier (France) = Gestion de la sécurité des aliments dans les pays en développement : actes de l'atelier international CIRAD-FAO, 11-13 décembre 2000, Montpellier, France. Hanak Ellen (ed.), Boutrif Ezzedine (ed.), Fabre Pierre (ed.), Pineiro Maya (ed.). CIRAD, FAO. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom ISBN 92-5-004787-8 International Workshop on Food Safety Management in Developing Countries, Montpellier, France, 11 December 2000/13 December 2000.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre français : Café et contamination par l'ochratoxine A

Abstract : L'éventuelle introduction de normes européennes limitant la teneur maximum d'ochratoxine A dans le café risque d'avoir des conséquences majeures sur le commerce mondial du café, induisant notamment une baisse de revenus pour les producteurs et une réduction des rentrées de devises pour les pays exportateurs. Si l'on peut se poser la question de la pertinence des normes proposées pour le café (faible contributeur en regard des céréales), les pays producteurs sont obligés de se préparer aux nouvelles restrictions s'ils veulent maintenir leurs parts de marché. Les conditions de développement des champignons toxinogènes et de production d'ochratoxine A sont mal connues, et la majorité de la production provient de petites plantations, faiblement développées d'un point de vue technique, ayant peu de ressources et n'ayant que peu de pouvoir face aux autres acteurs des filières nationales. Cet ensemble de facteurs rend difficile la mise en place d'une politique d'amélioration de la qualité. Depuis le début de l'année 2000, un projet d'amélioration de la qualité à travers la prévention de la formation de moisissures toxinogènes a pour objectif d'accroître les connaissances scientifiques, de proposer des guides de bonne conduite et de former tous les acteurs des filières nationales. Sept pays africains, asiatiques et latino-américains participent à ce projet, conduit par la FAO. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Café, Ochratoxine, Norme, Qualité, Contamination biologique, Hygiène des aliments, Commerce international, Revenu de l'exploitation

Mots-clés complémentaires : Acteur économique

Classification Agris : Q03 - Food contamination and toxicology

Auteurs et affiliations

  • Duris Daniel, CIRAD-CP-CAFE (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509522/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]