Fondjem Tita D., Temple Ludovic, Bikoï Achille. 2002. A socio-economic analysis of the marketing of foodstuffs in the Ngoulemakong subdivision, South province of Cameroon ; case of plantain, cocoyams and cassava. Plantainfo (50-51) : 9.
Résumé : La banane plantain, le taro et le manioc sont de première importance dans l'alimentation au Cameroun et sont très largement consommés comme denrées de base. Ces produits viennent des zones rurales d'où l'importance de comprendre comment ces productions sont achéminées depuis les zones de production, malgré en particulier un mauvais réseau routier. Cela souligne le problème de la complémentarité insuffisante entre l'offre et la demande, dû au déficit des infrastructures et des réseaux de communication, et qui ne permet pas l'établissement de marchés compétitifs. La zone d'étude est la sous-division de Ngoulemekong, au sud du Cameroun. L'étude du système de commercialisation montre que les exploitants se plaignent d'un nombre décroissant d'acheteurs tandis que les négociants se plaignent de lenteurs d'approvisionnement à partir des villages. L'objectif de cette étude par-conséquent était de présenter les résultats d'une enquête menée sur les caractéristiques de structure et des performances du système de commercialisation de la zone de Ngoulemakong. L'objectif était aussi de pointer les faiblesses des stratégies de communication des producteurs et des négociants pouvant être améliorées pour aboutir à un flux plus fluide des produits vers les villes de Ebolowa, du Gabon et de Yaoundé qui en ont besoin. Un total de 60 familles et 27 négociants ont été interviewés au sein de 8 villages. L'analyse montre que les femmes dominent le processus de communication à la fois au niveau des producteurs et du marché. La majorité des négociants travaillent sur plus d'un produit (88%) alors que 11% sont spécialisés uniquement dans la vente de taro. Les fermes sont les sites prédominants pour les échanges entre producteurs et négociants. Une forme d'oligopsonie caractérisée par un nombre limité d'acheteurs est notée, par rapport à de nombreux producteurs, ce qui tend à amoindrir le pouvoir de négociation des producteurs. Des analyses de conduite de marché ont révélé l'existence de sources d'information opaques sur les marchés. Une organisation horizontale et verticale existe parmi les producteurs et les agents de commercialisation mais elle ne représente pas une source efficace pour la mobilisation de ressources. Des analyses de performance du marché montrent que les marges nettes fluctuent entre deux extrêmes : de -49 FCFA/kg de taro à 36 FCFA/kg de banane plantain. Le coût du transport compte pour plus de 50% du coût total de la commercialisation. D'importants problèmes de marketing identifiés sont relevés au niveau des unités de vente non standardisées, des moyens réduits au niveau de la commercialisation et l'absence de véhicules pour transporter les produits à partir des zones de production vers les bords des routes pour les flux vers les marchés urbains. Les solutions proposées visent à améliorer les systèmes de production afin d'augmenter les quantités de produits transportés par voyage par un négociant
Mots-clés Agrovoc : produit alimentaire, banane plantain, manioc, taro, environnement socioéconomique, marketing
Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun
Classification Agris : E50 - Sociologie rurale
E16 - Économie de la production
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
Auteurs et affiliations
- Fondjem Tita D., Université de Dschang (CMR)
- Temple Ludovic, CIRAD-FLHOR-BPA (CMR) ORCID: 0000-0001-8723-4245
- Bikoï Achille, CRBP (CMR)
Autres liens de la publication
- Localisation du document : CD_PE1934 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; CD_BR11430 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/512692/)
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