Eloy Ludivine. 2008. Diversité alimentaire et urbanisation. Le rôle des mobilités circulaires des amérindiens dans le nord-ouest amazonien. Anthropology of Food (S4), n.p.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . 545577.pdf Télécharger (563kB) | Prévisualisation |
Liste HCERES des revues (en SHS) : oui
Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Anthropologie-Ethnologie
Résumé : São Gabriel da Cachoeira, ville du nord-ouest de l'Amazonie brésilienne, est majoritairement habitée par des familles amérindiennes. Nous nous demandons dans quelle mesure les territorialités amérindiennes permettent le maintien d'une certaine diversité alimentaire. Nous couplons pour cela l'étude des systèmes de production, l'observation participative des pratiques alimentaires et l'analyse des principales filières d'approvisionnement. L'incorporation de produits alimentaires d'origine exogène dans les repas des amérindiens est due principalement aux conditions d'accès aux ressources naturelles et de mobilisation de la main d'oeuvre. Pour contourner ces contraintes, les groupes domestiques articulent les ressources urbaines et forestières grâce à des mobilités circulaires. De plus, à l'échelle de la famille élargie, les réseaux d'échange entre ville et forêt favorisent le maintien de la qualité des produits et l'agrobiodiversité.
Mots-clés Agrovoc : consommation alimentaire, comportement alimentaire, diversification, produit alimentaire, changement social, urbanisation, sociologie rurale, groupe éthnique, système de production
Mots-clés géographiques Agrovoc : Amazonie, Brésil
Mots-clés complémentaires : Approvisionnement, Filière agro-alimentaire
Classification Agris : E73 - Économie de la consommation
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité
Auteurs et affiliations
- Eloy Ludivine, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/545577/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]