Galtier Franck. 2009. Instabilité des prix alimentaires dans les pays en développement. La nécessaire intervention publique pour stabiliser les prix. Perspective (2) : 1-4.
Version publiée
- Français
Sous licence . document_554942.pdf Télécharger (149kB) |
Résumé : Les crises alimentaires de 2005 au Sahel et de 2008 sur les marchés internationaux ont remis la question de l'instabilité des prix alimentaires au coeur des débats. Les émeutes urbaines engendrées par la flambée des prix de 2008 dans une quarantaine de pays en développement (PED) rappellent que cette instabilité peut avoir de graves conséquences sur la sécurité alimentaire à la fois à court terme - accès des consommateurs à la nourriture - et à long terme - incitation des producteurs à investir et à accroître la production. Or, de l'avis de nombreux spécialistes, cette instabilité devrait être durable tant sur les marchés internationaux que dans les PED. Que faire ?
Mots-clés Agrovoc : prix, stabilisation des prix, politique des prix, produit alimentaire, pays en développement, gestion du risque, agriculture, crise agricole, sécurité alimentaire, document d'orientation
Mots-clés complémentaires : Politique publique
Classification Agris : E71 - Commerce international
E10 - Économie et politique agricoles
S01 - Nutrition humaine - Considérations générales
Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité
Auteurs et affiliations
- Galtier Franck, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA) - auteur correspondant
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/554942/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-10-22 ]