Daviron Benoit. 2012. Hausse des prix et sécurité alimentaire mondiale. Les ruptures nécessaires. Perspective (15) : 1-4.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . document_564839.pdf Télécharger (490kB) | Prévisualisation |
Résumé : Menaçant la sécurité alimentaire, les récentes hausses des prix alimentaires sur les marchés internationaux ont amené nombre de chercheurs, de politiques, d'ONG à les analyser afin d'y faire face. La plupart des analystes parlent de flambées, qu'ils caractérisent en termes de volatilité des prix. Cette caractérisation les conduit à promouvoir des mesures - libéralisation des marchés, instruments privés de gestion du risque, filets de sécurité -, qui montrent leurs limites depuis presque trente ans. Certes il existe une volatilité des prix inhérente aux produits agricoles, qui a été aggravée par les politiques commerciales et la spéculation. Mais, depuis 2005, se dessine une tendance persistante à la hausse des prix alimentaires, qui évolue parfois en flambées. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces flambées : l'absence de stockage coordonné ; un investissement agricole insuffisant et inadapté ; la raréfaction des ressources ; la demande croissante du secteur des agrocarburants et des pays émergents. Resituer ces flambées dans une tendance à la hausse ouvre de nouvelles pistes d'action nationale et mondiale qui rompent avec la vision qui prédomine aujourd'hui : fonder les règles du commerce international sur la sécurité alimentaire, coordonner les politiques de stockage à l'échelle mondiale, investir dans une agriculture écologique, et limiter la croissance de la demande de produits agricoles.
Mots-clés Agrovoc : prix, produit alimentaire, sécurité alimentaire, analyse économique, stabilisation des prix, marché mondial, politique des prix, réglementation des marchés, agriculture alternative, agroécologie, stock alimentaire, gestion du risque, utilisation, demande, produit agricole, consommation alimentaire, gaspillage, politique de développement, OMC, accord international, document d'orientation
Classification Agris : E71 - Commerce international
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E10 - Économie et politique agricoles
E14 - Économie et politique du développement
Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité
Auteurs et affiliations
- Daviron Benoit, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA) - auteur correspondant
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/564839/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-26 ]