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New era for the coconut sector. What prospects for research?

Prades Alexia, Salum Uron N., Pioch Daniel. 2016. New era for the coconut sector. What prospects for research?. OCL. Oilseeds and Fats, Crops and Lipids, 23 (6), dossier Oil crops and supply chain in Asia / La filière oléagineuse en Asie:D607, 4 p.

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Titre français : Nouvelle ère pour la filière de la noix de coco. Quelles perspectives de recherche?

Résumé : For years and years, the main output of the coconut sector on the international market was copra, crude coconut oil (CNO) and its derivatives. However, since approximately 10 years, we see new products so called “non-traditional” products entering global exchanges. The market growth of these products, mainly coconut water extracted from mature or immature nuts, virgin coconut oil (VCO) cold pressed from the fresh kernel, coconut sugar taken from the sap flowing out of the flower, is exponential. They benefit from the healthy, simple and natural image that is conveyed by the coconut tree in the subconscious minds of the consumers. The craze for this new products create also biggest expectative from the consumers towards the coconut stakeholders. This is why this article will also suggest some tracks of reflection for the research and expert's communities, who would like to support this expansion, thus contributing to the future of the millions of small coconut farmers.

Résumé (autre langue) : Depuis plusieurs années, la filière cocotier dont le principal débouché à l'export était le coprah (amande séchée de noix de coco) et ses dérivés, voit se développer un marché des produits dits " non traditionnels ". Ces produits, essentiellement l'eau de coco issue de la noix mature ou immature, l'huile vierge de coco extraite par pression à froid à partir de l'amande fraîche, le sucre de coco fabriqué à partir de la sève prélevée sur la fleur du cocotier, voient leurs marchés croître de façon exponentielle. Ils bénéficient de l'image saine, simple et naturelle qui est véhiculée par la plante dans l'inconscient des consommateurs. Cet engouement pour ces nouveaux produits génère aussi des attentes plus fortes des consommateurs vis-à-vis des acteurs de la filière. C'est pourquoi cet article propose également quelques pistes de réflexion pour la communauté des chercheurs et experts qui souhaiteraient se mobiliser pour accompagner cet essor, et contribuer ainsi à l'avenir des millions de foyers de petits agriculteurs qui souhaitent vivre encore longtemps des revenus de leur cocoteraie.

Mots-clés Agrovoc : Cocos nucifera, marché, agro-industrie, huile de coco, eau de coco, coprah, sous-produit, économie agricole, petite exploitation agricole, exploitation agricole familiale, structure agricole, pratique culturale, développement agricole, diversification, consommateur

Mots-clés géographiques Agrovoc : Asie du Sud-Est, Océanie, Afrique occidentale, Ghana, Côte d'Ivoire, Mozambique, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines, Sri Lanka, Inde

Mots-clés complémentaires : Filière agro-alimentaire

Mots-clés libres : Coconut, Market, Copra, VCO, Coconut water, Research, Development, Diversification

Classification Agris : E10 - Économie et politique agricoles
E21 - Agro-industrie
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E80 - Économie familiale et artisanale

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2014-2018) - Alimentation durable

Auteurs et affiliations

  • Prades Alexia, CIRAD-PERSYST-UMR Qualisud (IDN) ORCID: 0000-0001-8508-0561
  • Salum Uron N., APCC (IDN)
  • Pioch Daniel, CIRAD-PERSYST-UPR BioWooEB (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/582447/)

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