Faye Bernard, Corniaux Christian. 2024. Le lait de chamelle au risque de l'économie politique : de l'économie du don à l'économie marchande. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 77 : 1-7. Rencontres internationales sur le lait, vecteur de développement. 4, Tunis, Tunisie, 6 Mars 2023/8 Mars 2023.
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Titre anglais : Camel milk at the risk of political economy: From gift economy to market economy / Titre espagnol : La leche de camella expuesta a la economía política: de la economía del regalo a la economía de mercado
Résumé : Le lait de chamelle a longtemps été exclu du marché compte tenu de sa seule disponibilité dans les régions parmi les plus reculées de la planète. Ce contexte est sans doute en partie à l'origine de la conviction qu'avaient les éleveurs chameliers selon laquelle, la vente de lait de chamelle relevait d'un " tabou " à qui on donnait éventuellement une dimension religieuse. Pourtant, associée uniquement à l'économie du don, cette posture a radicalement évolué en quelques décennies vers une économie marchande pour une part capitaliste. Le présent article tente de mobiliser ces concepts d'économie du don et d'économie marchande pour comprendre les mutations en cours et s'appuie sur l'exemple du Sultanat d'Oman pour illustrer ce que peut signifier la marchandisation du lait de chamelle. Le cas du Sultanat d'Oman est emblématique au sens où l'évolution y est récente et extrêmement rapide dans un contexte environnemental et socio-politique tout-à-fait particulier. Si les changements évoqués s'appuient sur l'exemple omanais, ils apparaissent largement universels et expliquent la forte croissance attendue de ce commerce du lait à l'échelle mondiale et pas seulement dans les pays traditionnellement producteurs.
Résumé (autre langue) : Camel milk was discarded for long time from the market because its only availability in the more remote places of the earth. Such context is probably at the origin of the camel farmers' conviction that selling camel milk was a “taboo” to which a religious dimen- sion was given eventually. Yet, associated only to the “economy of gift”, such achievement changed drastically within few decen- nials up to market economy, partly capitalist. The present paper is mobilizing the concepts of gift economy and market economy to understand the current mutations and gives the example of Sultanate of Oman for illustrating what is the significance of the camel milk merchandizing. The case of the Sultanate of Oman is emblematic in the sense that developments there are recent and extremely rapid, in a very specific environmental and socio-po- litical context. While these changes are based on the Omani example, they appear to be largely universal and explain the strong growth expected in the milk trade worldwide, and not just in traditional milk-producing countries.
Mots-clés Agrovoc : lait de chamelle, dromadaire, élevage, chameau, lait, production laitière, étude de cas, pastoralisme, commerce international, données de production, produit laitier, économie agricole, économie alimentaire
Mots-clés géographiques Agrovoc : Mauritanie, Oman
Mots-clés libres : Camélidés, Lait de chamelle, Valeur économique, Pastoralisme, Sédentarisation
Classification Agris : E10 - Économie et politique agricoles
E16 - Économie de la production
E73 - Économie de la consommation
Champ stratégique Cirad : CTS 3 (2019-) - Systèmes alimentaires
Auteurs et affiliations
- Faye Bernard, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA) - auteur correspondant
- Corniaux Christian, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA) ORCID: 0000-0002-0046-5989
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608706/)
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