Agritrop
Home

Towards better food safety regulatory systems : the Moroccan experience

Majdi Mohammed. 2002. Towards better food safety regulatory systems : the Moroccan experience. In : Food safety management in developing countries : Proceedings of the international workshop, CIRAD-FAO, 11-13 December 2000, Montpellier (France) = Gestion de la sécurité des aliments dans les pays en développement : actes de l'atelier international CIRAD-FAO, 11-13 décembre 2000, Montpellier, France. Hanak Ellen (ed.), Boutrif Ezzedine (ed.), Fabre Pierre (ed.), Pineiro Maya (ed.). CIRAD, FAO. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom ISBN 92-5-004787-8 International Workshop on Food Safety Management in Developing Countries, Montpellier, France, 11 December 2000/13 December 2000.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre français : Vers des systèmes de régulation de la sûreté alimentaire plus performants : expérience du Maroc

Abstract : De plus en plus, les Etats reconnaissent que l'approche traditionnelle de contrôle de la salubrité des aliments, qui met l'accent sur l'échantillonnage des produits finis et les mesures répressives contre le non-respect de règlements, n'est en mesure ni d'assurer la santé publique ni de favoriser les échanges de produits de qualité. Un système de contrôle moderne, basé sur une collaboration entre secteurs public et privé, place l'attention sur les mesures préventives et l'auto-contrôle par les industriels. Ceci exige une amélioration des connaissances dans le domaine de contrôle de qualité par le personnel des services d'inspection et par l'industrie. Pour être efficace, les services étatiques doivent également harmoniser leurs efforts, afin d'éviter la confusion due à la multiplicité d'agences impliquées. Les organisations de consommateurs doivent également jouer un rôle plus important dans la définition de normes. Cet article décrit l'expérience récente au Maroc dans la modernisation de son système de contrôle sanitaire, partant de ces principes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Produit alimentaire, Hygiène des aliments, Contrôle de qualité, Protection de la santé, Consommateur, Secteur économique, Secteur agroindustriel, Modernisation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc

Mots-clés complémentaires : Sécurité des aliments

Classification Agris : Q03 - Food contamination and toxicology

Auteurs et affiliations

  • Majdi Mohammed

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509419/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]