Agritrop
Home

Que faire face à l'instabilité des prix alimentaires dans les pays en développement?

Galtier Franck. 2013. Que faire face à l'instabilité des prix alimentaires dans les pays en développement?. Comptes Rendus des Séances de l'Académie d'Agriculture de France, 99 (1) : pp. 15-23.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_569574.pdf

Télécharger (559kB)

Abstract : La crise alimentaire de 2007-200S et les émeutes urbaines qu'elle a engendrées dans une quarantaine de pays en développement (PED) ont conduit à mettre la question de l'instabilité des prix alimentaires au coenr des débats. L'article rappelle que, depuis les années 19S0, l'idée domine que la meilleure option consiste à gérer les risques sans " toucher aux prix " grâce à des instruments privés (assurance récolte, marchés à terme... ) complétés par des filets de sécurité pour les populations vulnérables. Cependant, cette stratégie a mal supporté l'épreuve des faits: le développement des instruments privés de gestion des risques ne s'est pas produit et les filets de sécurité ne sont pas parvenus à enrayer la dégradation de la situation nutritionnelle des ménages vulnérables. L'article montre que les arguments à l'encontre de la stabilisation des prix -le rôle informationnel des prix et " l'assurance naturelle " des producteurs - ne tiennent pas si on prend en compte la diversité des causes de l'instabilité des prix. Il propose en outre une typologie de ces causes et montre que la performance des instruments de stabilisation des prix dépend de manière cruciale de la cause principale de leur instabilité. Il présente enfin les combinaisons d'instruments adaptées à chacune des causes d'instabilité et discute de leurs modalités de mise en oeuvre. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : sécurité alimentaire, Gestion du risque, Prix, Stabilisation des prix, Politique des prix, Politique de marché, Commerce international, Produit alimentaire, Pays en développement, Information sur le marché

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution
E71 - International trade
S01 - Human nutrition - General aspects
E14 - Development economics and policies

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Auteurs et affiliations

  • Galtier Franck, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/569574/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-24 ]