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Les savoir-faire agroalimentaires, de la valeur d'usage à la valeur marchande. Le maïs et le manioc au Cameroun

Bom Kondé Paul, Muchnik José, Requier-Desjardins Denis. 2001. Les savoir-faire agroalimentaires, de la valeur d'usage à la valeur marchande. Le maïs et le manioc au Cameroun. In : Systèmes agroalimentaires localisés : terroirs, savoir-faire, innovations. Moity Maizi Pascale (ed.), De Sainte Marie Christine (ed.), Geslin Philippe (ed.), Muchnik José (ed.), Sautier Denis (ed.). INRA, CIRAD-TERA, CNEARC. Paris : INRA, 97-110. (Etudes et recherches sur les systèmes agraires et le développement, 32) ISBN 2-7380-1015-6

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Titre anglais : Agrofood know-how and skills. From use value to market value. The case of maize and cassava in the Cameroon

Résumé : Il existe en Afrique une grande diversité de produits et de savoir-faire agroalimentaires locaux, richesse souvent méconnue ou sous-estimée, et encore largement inexploitée. L'objectif de cette étude est de mieux comprendre quels sont les mécanismes permettant à certains produits africains, au départ simplement transformés dans un cadre domestique, d'acquérir une valeur marchande. Nous analysons, au sud et à l'ouest du Cameroun, les processus de sélection puis de diffusion spatiale de quelques produits marchands et des savoir-faire qui leur sont attachés. Par exemple, sur dix produits à base de maïs créés par des groupes ethniques spécifiques, quatre ont été sélectionnés à des fins marchandes; ce rapport est de six sur onze dans le cas des produits du manioc. Dans le processus social de création puis de sélection qui s'analyse comme un passage de la valeur d'usage à la valeur d'échange, l'article met l'accent sur l'étape de la valeur symbolique: celle-ci est notamment susceptible de se modifier au fur et à mesure du cheminement spatial des produits à partir de la communauté d'origine. Parallèlement et en liaison avec l'évolution du système des valeurs, on assiste à la transformation des régimes d'apprentissage des savoir-faire. Ceux-ci interfèrent en retour sur ce processus de valeur des produits, ce qui peut expliquer certaines différences dans leur diffusion spatiale (du territoire spécifique pour le mintoumba au territoire national pour le foufou par exemple). Enfin, les mouvements migratoires des individus porteurs de ces valeurs et de ces savoir-faire sont également importants à considérer.

Mots-clés Agrovoc : produit alimentaire, manioc, maïs, innovation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés complémentaires : Système agroalimentaire, Développement local, Savoir-faire

Classification Agris : E80 - Économie familiale et artisanale
E21 - Agro-industrie

Auteurs et affiliations

  • Bom Kondé Paul
  • Muchnik José, CIRAD-TERA-AF (FRA)
  • Requier-Desjardins Denis, C3ED (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/490162/)

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