Agritrop
Home

Les facteurs de valorisation du lait de chamelle dans les pays du Sahel

Bonfoh Bassirou, Scheling E., Vias Gilles F., Kamil Hassan, Faye Bernard, Farah Z., Zinsstag Jakob. 2004. Les facteurs de valorisation du lait de chamelle dans les pays du Sahel. In : Lait de chamelle pour l'Afrique : atelier sur la filière laitière camélien en Afrique. Lhoste Frédéric. FAO, CIRAD-EMVT, ONG KARKARA. Rome : FAO, pp. 173-184. (FAO Production et Santé Animales) Atelier international sur le lait de chamelle pour l'Afrique, Niamey, Niger, 5 November 2003/8 November 2003.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Les expériences des projets de recherche-action à Tombouctou et à Agadez (1998-2003) ont été analysées dans la perspective d'adapter les méthodes de développement de la filière laitière au système d'élevage camélin et aux conditions du marché; d'autre part, une étude épidémiologique menée au Tchad (1999-2000) a permis d'établir les relations entre les séroprévalences de la brucellose et de la fièvre Q, chez 911 pasteurs nomades et 1 637 animaux dont 288 camélins. De plus, des sondages ont établi la séroprévalence de la brucellose, parmi 500 chameaux à Agadez. Les analyses de la filière montrent que la forme du marché du lait de chamelle conditionne au préalable la planification des projets. Le second facteur est représenté par le système d'élevage basé sur la mobilité du cheptel, avec comme effets les fluctuations saisonnières de la disponibilité en lait. De ce fait, il est fort intéressant, d'une part, d'adapter le système de collecte aux amplitudes de déplacements et aux saisons et, d'autre part, de promouvoir les facteurs de production (nouveaux aspects zootechniques) face à la semi-sédentarisation de certains troupeaux camélins. Les produits laitiers issus de la filière caméline sont essentiellement du lait cru et du lait chauffé. Les tentatives de valorisation du lait en fromage se sont heurtées aux problèmes de technologie et de préférences des consommateurs. La diffusion des produits laitiers camélins hors de leur berceau naturel est sous-tendue par l'identification d'un marché et l'assurance de la qualité. Cette qualité dépend aussi bien de la technologie que des mesures d'hygiène prises dans les élevages et dans les circuits de distribution. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Camelidae, Lait de chamelle, Production laitière, Possibilité de production, Produit laitier, Qualité, Marché, Technologie alimentaire

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sahel

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : L01 - Animal husbandry
E70 - Trade, marketing and distribution
Q02 - Food processing and preservation

Auteurs et affiliations

  • Bonfoh Bassirou, ITS (CHE)
  • Scheling E., ITS (CHE)
  • Vias Gilles F., Projet de remplacement institutionnel et technique de la filière cameline (NER)
  • Kamil Hassan, VSF (FRA)
  • Faye Bernard, CIRAD-EMVT-PPA (FRA)
  • Farah Z., Institut de biotechnologie alimentaire (CHE)
  • Zinsstag Jakob, ITS (CHE)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/525468/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-09-19 ]